Un week-end à Amsterdam

Les Pays-Bas, je ne sais pas où les placer sur une carte, mais j’avais envie depuis un moment d’aller découvrir la capitale. Avec les nombreux clichés qui en découlent, je voulais voir de mes propres yeux si ce qu’on en dit est vrai (les fameux coffe shop, les vélos partout, le quartier rouge…) et accessoirement faire un semi-marathon, mais ça c’est une autre histoire ici.

Pour commencer, sachez que la météo est capricieuse, il fait beau et BIM une averse. Il fait doux et BAM les températures dégringolent. Bref, vous l’aurez compris, soyez bien équipés, les bottes de pluie seront vos amies. Niveau hébergement, c’est pas une sinécure, on avait prévu 2 mois à l’avance notre airbnb, qui même excentré nous permettait d’être dans le centre en 10 mn de métro. C’est une ville relativement facile d’accès où tout est proche, et du coup tu peux tout faire à pieds (ou en vélo comme un vrai hollandais).

Quand je suis arrivée à la gare, j’ai été ébaubie face au nombre incroyable de vélos, y a carrément des parkings à vélos qui sont aussi grands que le 2ème arrondissement de Paris. Les bicyclettes ont la priorité partout, tout le temps, la ville est organisée en fonction de ce mode de déplacement. En tant que piétons, tu dois faire hyper attention sur les trottoirs et les passages piétons. Je trouve l’idée folle, et en même temps un peu angoissante.

Je n’ai pas trouvé les fameux marins dans le port d’Amsterdam, en revanche je suis tombée sur une friche artistique: Ndsm (un ancien chantier navale transformé en Art-Factory de 80 000m²). Pour t’y rendre, rien de plus simple, prends le ferry derrière Central Station, à pieds et même en scooter tu pourras faire une traversée d’1/4 d’heure tranquille mimile.

Cet espace artistique laisse place à toutes les créativités possibles et imaginables, pour tous les âges et tous les goûts. Il est bien plus intéressant de s’y rendre pendant une exposition ou un événement ponctuel pour voir toute l’étendue de cette zone culturelle.

La ville d’Amsterdam c’est une ceinture de canaux entourant le centre historique et le quartier Jordan. L’un des charmes de cette capitale réside en ces fameux canaux, et tous ces ponts que tu traverses au gré de tes pérégrinations. Autant te prévenir, chaque pont a eu droit à sa photo.

A Amsterdam, tu peux te protéger de la pluie en te cultivant, avec le musée Rijksmuseum (musée de l’âge d’or flamand) qui est juste trop beau de l’extérieur et de l’intérieur, le musée Van Gogh ou Rembrandt, le musée Stedelijk (musée d’art moderne et contemporain), le musée Heineken ou le musée de l’érotisme…

Y a vraiment pas mal de choix, nous on avait décidé d’aller voir la maison d’Anne Franck, parce que c’est une de mes héroïnes d’enfance et que du coup je voulais rendre visible l’invisible. La déception fût immense, en gros tu visites avec beaucoup trop de monde un petit espace vide, il y a peu d’informations historiques, c’est mal fourni et il n’y a aucune réflexion sur la guerre, ou la Shoah.

Cela dit, le fait d’être ici m’a donné envie de relire le journal d’Anne Franck, et de me plonger dans des écrits un peu difficiles (du coup je suis en plein dans « Ravensbrück de Germaine Tillion » que je vous conseille). Si tu souhaites t’y rendre, achète ton billet en ligne pour t’éviter la queue ici.

A Amsterdam, tu peux rentrer dans tous les cafés, ils sont cosy, bons et pas chers. On s’est donc fait plaisir, et j’ai bu beaucoup trop de thé vert et de chocolat viennois 😉

Tu peux aussi aller voir le fameux quartier rouge et ces prostituées en vitrine. Bon, pour moi c’était trop, et je ne m’y suis pas sentie à l’aise. J’ai tracé mon chemin et me suis retrouvée dans le Chinatown hollandais qui fourmillent de restos de pho et de bonnes odeurs.

Dans cette ville, tu peux aussi bien te faire péter la panse avec de la bonne bouffe comme passer une très mauvaise soirée avec un dangereux mélange. Nous avons eu la chance de ne tomber que sur des restaurants agréables en bouche (Adam Siam, Lobby, De Bolhoed… De bonnes adresses que je recommande. Prévoir quand même de réserver, les places sont chères). Sinon, tu peux aussi consommer pour le plaisir le fameux cornet de frites 😉

A Amsterdam, tu peux venir en couple, entre potes, en famille, tu ne seras pas déçu. Et si tu aimes la vida loca, tu rempliras ta valise de gouda 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :