Road Trip Sicile – Scopello et la reserve dell’Zingaro

Scopello c’est un village qui sent bon les vacances, les figuiers et une certaine indolence en basse saison. Proche de Palerme, c’est une jolie halte qui laisse place au farniente mais pas que.

Nous avons dormi chez Vito Mazzara, son domaine est juste un délice. Entre la vue sur la mer au saut du lit, les hamacs propices à la sieste sous les figuiers, ou encore le plaisir de déguster des abricots cueillis directement dans l’arbre, je ne peux que conseiller cette belle adresse.

Ici, des petites criques turquoises te tendent leurs eaux azurés en contrebas du village comme la Tonnara di Scopello (éviter la haute saison, parce que c’est riquiqui) un ancien petit port de pêche où l’on peut se baigner sur une plage bétonnée dominée par des tours fortifiées au milieu de vieilles maisons. Cette crique payante (4 euros) fût la scène de plusieurs films (notamment Ocean’s eleven), tant son cadre est agréable.

A 5 km de Scopello se trouve la réserve naturelle du Zingaro. Il faut y venir tôt pour effectuer l’une des randonnées proposées sur les 1 650 hectares et cogérée par WWF Italie.

La promenade le long de la côte fait 7 km et permet de découvrir des calanques paradisiaques à l’eau transparente. En revanche, même combat qu’à Scopello, il vaut mieux venir en basse saison pour ne pas vivre l’enfer sur terre. Scopello est un de mes coups de coeurs siciliens, j’y ai vu des lézards verts fluos à gorge bleu et baigner ma frange grasse au milieu de mes nouveaux potes les poissons.

Niveau ripailles: nous avons dîné chez Made’n Sicilia et découvert les arancini (boulette de riz fris), le pane c’a meusa (sandwich aux abats), nous avons petit déjeuné sur la place du village et demandé des sandwichs pour notre journée randonnée à la seule boulangerie de Scopello Panificio di Stabile e Anselmo (des paninis siciliens, une expérience unique).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :