Au mois de novembre a eu lieu sur Paris, une conférence TedxChampsElyséesWomen sur le thème de la mixité. Les conférences TED kececest? En provenance des States, ça permet à des intervenants aux personnalités et expériences assez dingues de partager leurs points de vue sur un thème.
En parcourant le site internet de TedxChampsElyséesWomen j’ai retenu une phrase « nous espérons qu’un grand nombre de la communauté reparte de nos événements avec une envie d’agir en faveur d’un monde meilleur. » Et c’est pour cette simple phrase que j’ai pris ma place. J’attendais de voir si ce concept était vraiment un booster de réflexions ou tout simplement foireux. Bon j’admets que débourser 30 euros pour participer à une conférence dont on est pas certaine d’être satisfaite et qui en plus dure 3 heures, c’est quand même un peu audacieux.
La petite causerie a lieu dans la grande salle Pleyel, en arrivant je constate que le public est plutôt féminin et blanc (oui, oui n’ayons pas peur des mots), et que du coup niveau mixité on repassera. La réflexion se pose là, avant même de rentrer dans la salle, on va parler de mixité devant un public ciblé et homogène.
Pendant 1h30 on va voir défiler des orateurs aux profils foufous, qui vont nous en mettre pleins les oreilles, et vont exprimer leurs mixités:
- Robin Sappe nous explique comment il a réussi à intégrer 100 femmes dans une entreprise de BTP, malgré les clichés, il a su être « contagieux dans ses convictions ».
- Marie Beauchesne et sa collection de caractères YPSILON débarque avec un sweat « never gender », elle définit le féminisme comme la liberté, la liberté de choisir qui on souhaite être.
- Sylvie Ohayon, l’écrivain de « papa was a rolling Stone » parle de mixité sociale, de la France ce pays mosaïque, et cite Romain Gary « le patriotisme est l’amour des siens, le nationalisme est la haine des autres ».
- Éloïse Bouton, première femme exhibitionniste de France (suite à son action menée avec le groupe féministe Femen dans l’église de la Madeleine à Paris), explique qu’il n’existe pas un féministe mais des féministes, elle met en lumière les femmes dans le rap (notamment avec son site Madame Rap).
- Aude De Thuin, créatrice du « Women’s forum », qui nous mets presque tous la larme à l’œil en se livrant avec force et sagesse.
Déjà 1h30 et je n’ai rien vu passé, chaque intervenant a un point de vue et le développe en fonction de son expérience, de sa vie, de son éducation. Après cette première partie, je n’ai même pas envie de profiter de la pause et des gourmandises mises à disposition, je veux que le show must go on! Pourtant quand t’es assise en balcon dans la salle pleyel, crois moi faut être souple et avoir des jambes pliables.
La conférence reprends et on voit se propulser sur scène une boule d’énergie Samira Djouadi qui, à elle seule arrive à enflammer la salle, et donner la banane à n’importe quel être vivant ou mort. Rejane Senac dénonce la devise française, et insiste pour libérer l’égalité de la fraternité. Sarah Pebereau explique son combat contre la maladie, et l’égalité de tous face à celle-ci.
Cette seconde partie est toute aussi riche, et ce qui rend encore plus intéressante cette conférence ce sont les points de désaccords. Certains participants appuient des arguments et des opinions avec lesquels je diverge. Parfois, mes poils se hérissent, mais c’est aussi pour ça que je suis venue. J’écoute et je prends note de tout ce qu’on me livre, à moi d’en faire quelque chose de constructif.
Le seul bémol de cet événement c’est qu’il n’y a pas d’échange, c’est un lieu d’écoute. On est spectateur, mais il ne tient qu’à nous à la sortie de devenir acteur.
Voilà, la conférence TedxCEWomen ça fait beaucoup réfléchir, ça ouvre des perspectives, ça donne envie de se bouger le fion pour essayer de rendre ce monde meilleur. CQFD.