Ma semaine de règles: mes références menstruelles

Une semaine qui commence avec mélancolie, une semaine qui s’étire lentement et avec quelques spasmes, une semaine avec un fil rouge: les menstruations.

Le podcast « Rouge Comme Les Règles »

Lundi matin, je branche mon podcast préféré sur France Culture « LSD la série documentaire ». Et je tombe sur la série « Rouge Comme les Règles ».

Quatre épisodes de 55 minutes chacun, écrits et réalisés par Juliette Boutillier et Nathalie Battus:

  1. Les mystères de la génération
  2. Avoir ses règles
  3. Quand les règles ne font plus tache
  4. Les règles de l’art menstruel

J’ai écouté la série en une semaine, et je me suis reconnue dans certains témoignages d’inconnues. Comme cette fameuse et grande angoisse de la tache sur le pantalon au collège, les premières années de l’apparition de tes règles.

Avec l’histoire de Sophie Daulle, j’ai eu la confirmation que le corps et l’esprit sont intimement liés et surtout que notre corps nous parle (promis juré, je fume toujours pas de Marie-Jeanne).

Et surtout j’ai développé une fascination pour les sorcières et leurs féminismes avancés.

Juliette Boutillier explique à Télérama (dans son interview « France culture lève le tabou des règles ») qu’elle voulait enquêter sur l’histoire des règles « en abordant d’un côté la grande histoire, d’un autre les petites, sans se cantonner à une parole savante ».

A travers les expériences de femmes, d’historiennes et d’artistes, cette série est captivante. Alors non, les règles ne sont pas taboues et un jour on les aimera à tous les coups.

Le grand mystère des règles de Jack Parker

Mercredi, j’entame la lecture du livre de Jack Parker « le Grand Mystère des Règles ».

Un an après avoir crée le site « passions menstrues » , Jack Parker écrit ce livre qui fournit des informations personnelles (mais aussi générales) sur les règles et tout ce qui les entoure (la sexualité, les protections hygiéniques…).

Pour Jack, il est important de désacraliser la parole sur ce sujet encore tabou. Il est nécessaire de fournir aux femmes toutes les clefs pour comprendre leur propre corps et vivre sereinement la période des règles selon ses propres volontés. Oui Mesdames, Mesdemoiselles, les règles sont les nôtres et on en fait bien ce qu’on veut.

 

La Chattologie

J’ai découvert le blog Klaire fait grr et sa rubrique dans le magazine Néon. Entretemps, elle a fait une vidéo adressée à Marion Maréchal Le Pen, sur l’importance du planning familial.

Suite à ce message, elle a reçu une multitude de commentaires racistes, misogynes et un peu bas de plafond. Sauf que Klaire, elle a presque inventé l’eau chaude. Elle a donc réuni toutes ces petites pépites de détritus pour en faire un livre qu’elle a vendu. Jackpot : 14 000 euros récoltés qu’elle a reversé au planning familial. CQFD.

Bref, Klaire je l’aime trop d’amour. Et quand j’ai su qu’elle jouait un spectacle appelé « La Chattologie » (écrit par Louise Mey) à la comédie des 3 bornes, ni une, ni deux, j’ai acheté mes places.

Pour finir cette semaine de règles en beauté, j’ai pu découvrir pendant une heure une conférence irrésistiblement drôles sur les menstruations. Je conseille donc ce moment d’humour qui décape, (parfois même qui grince) aux hommes, aux femmes, aux jeunes filles et aux jeunes garçons. Bref, à tout le monde qui s’intéresse ou non aux menstruations. Pour le bien général de la moitié de la population, merci de découvrir la « chattologie » et d’arrêter de dire « t’as tes règles ou quoi? ».

 

La Chattologie

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :