Du 4 juillet au 25 septembre, y a les rencontres d’Arles, LE festival annuel de la Photographie crée en 1970 par le photographe Arlésien Lucien Clergue, l’historien Jean-Maurice Rouquette et l’écrivain Michel Tournier. Arles devient pour l’été la capitale Internationale de la Photographie, et c’est pas rien.
Bien après la semaine d’ouverture qui fourmille d’évènements uniques au Monde (débats, colloques, projections nocturnes, soirées, dédicaces, stages, ateliers…), je découvre une ville envoutante: linges qui sèchent sur les fenêtres, volets colorés, façades fleuries. La ville est presque vide, les habitants font la sieste, il fait chaud, et j’ai l’impression d’être dans une ville du far West.
Nous sommes peu nombreux début septembre à déambuler dans les ruelles d’Arles, parce que bon c’est quand même la rentrée scolaire et que les nains de jardin ont besoin de leurs nouveaux cartables Lafuma.
Ici, la photographie est omniprésente, les murs sont recouverts d’affiches sauvages, et si tu projettes d’aller au festival, tu te dois de te perdre dans les dédales de rues pour respirer l’ambiance magique qui se dégage de cette cité millénaire.
Cette année, la programmation est éclectique, pas de thème général, mais plusieurs séquences (street, western stories, Africa pop…). A Arles, on peut voir des expositions d’artistes connus et de nouveaux talents. Ici on découvre, on voyage, on réfléchit aussi, dans des lieux plus ou moins foufous (Abbaye, églises, capitole…).
Pour ma part j’ai opté pour deux expositions dans deux lieux complètement différents:
- Don Mc Cullin à l’église Sainte Anne « Looking beyond the Edge »
- Eamonn Doyle et Sid Grossman à l’espace Van Gogh
Notabene: Il est préférable pour ton budget d’opter pour un forfait à la journée plutôt que par exposition, le billet individuel étant assez cher.
Si t’aimes la photo, si tu veux profiter encore un peu du soleil et découvrir une ville magnétique, il te reste encore une semaine pour faire plaisir à tes yeux et peaufiner ton bronzage de cet été! Plus d’infos Ici
Je veux y aller l’année prochaine !