Visite nocturne au musée du Louvre

Paris est la plus belle ville du Monde sans conteste (moi chauvine?! Nan…), et quoi de mieux pour l’apprécier que de visiter le plus grand musée d’art du Monde aka le musée du Louvre. Il faut savoir qu’il conserve plus de 460 000 œuvres et malgré ses 72 735 m² y a pas assez de place, donc 36 000 œuvres « seulement » y sont exposées. Un petit malin a fait le calcul: pour tout voir, il te faudra 147 jours à raison de 8 heures par jour et 2 minutes d’observations par œuvre. Autant te dire que planifier une visite au Louvre c’est bien pire que projeter des vacances en famille dans le Larzac.

Le musée propose deux nocturnes, le mercredi et le vendredi jusqu’à 21h45 (attention les salles ferment à 21:30), vu le nombre de visiteurs par an (9 millions), je te conseille soit d’acheter en prévente ton billet et d’y aller en semaine plutôt le matin ou fin d’après-midi, soit en nocturne. Si tu as moins de 26 ans, jackpot c’est gratos!

Louvre

La première chose qui en impose quand t’arrive devant la cour Napoléon et avant même de rentrer dans le musée, c’est la fameuse pyramide de verre construite en 1989, et forcément de nuit c’est encore plus whouahou! Une fois la surprise de la beauté passée, tu peux enfin découvrir la folle aventure de l’art en empruntant l’entrée de la pyramide, tu descendras jusqu’au majestueux hall d’accueil, et même que tu pourras laisser tes affaires aux vestiaires histoire d’être à l’aise pendant les 4 prochaines heures.

IMG_0419

Visiter le Louvre c’est donc savoir exactement ce que tu veux voir ou au contraire laisser place à la flânerie sans but précis. Et de ce côté là le site internet du musée apporte une grande aide grâce aux parcours de visite à imprimer. Nous avons opté pour le classique « Chef d’œuvre du musée, à la recherche du beau idéal » Lien ici. En 1h30, on a pu parcourir quelques salles et surtout se projeter en classe de 4ème A quand Napoléon faisait partie du programme et que Joséphine était devenue mon obsession faite femme (j’essayais vaguement de comprendre pourquoi une femme comme Joséphine s’était mariée avec ce nigaud de Bonaparte).

On a donc traversé les vestiges des fossés du Louvre de Philippe Auguste et Charles V, posé devant le grand sphinx de Tanis, apprécié le profil grec de la Vénus de Milo, découvert la main droite de la Victoire de Samothrace, s’est senti tout petit face au Sacre de Napoléon, observé les problèmes anatomiques de la Grande Odalisque, chercher Véronèse dans ses Noces de Cana, fais un selfie avec La Joconde, apprécié le cannibalisme du Radeau de la Méduse, parlé féminisme avec la Liberté guidant le peuple et contempler les deux seules statues de Michel-Ange conservées au Louvre.

(Re)découvrir des classiques c’est chouette, mais n’hésitez pas à lever la tête parce qu’au-delà des œuvres présentées, le bâtiment en lui-même recèle de trésors cachés!

Infos importantes:

  • Préférer les nocturnes (y a vraiment personne) ou acheter ses billets en prévente pour éviter la queue
  • Prévoir son parcours pour ne pas être frustré vu le labyrinthe qu’est le musée du Louvre et le nombre d’œuvres que t’auras jamais le temps de voir
  • Penser à y aller avant 26 ans, parce que c’est gratuit, sinon c’est 15 balles
  • Utiliser les vestiaires parce que c’est vachement pratique quand il fait -2 degrés et que tu pratiques la technique de l’oignon (tshirt+manche longue+sous pull+pull+veste+doudoune…) et que t’as pas envie de te trimballer toutes tes couches
  • Si t’as des enfants et une Nintendo 3ds, tu deviens le super parent et opte pour l’audioguide ludique 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :