Dans la lignée de mon nouveau site Go Girlz, je fais une spéciale cacededi à toutes ces femmes qui pratiquent une activité physique, qui prennent le temps pour elles de bouger et de se sentir vivante en nageant, courant, roulant, dansant… Et à toutes les autres qui le font sans le savoir (genre marcher. Oui, oui, Marcher c’est déjà du sport).
Du coup, ce mois-ci mes idées de lectures féministes sont à leur image : sportive.
Du Sexisme dans le sport de Béatrice Barbusse
Béatrice Barbusse c’est un peu une de mes idoles. Ancienne joueuse de handball professionnelle, maître de Conférence en sociologie à Paris Est Créteil, présidente du Centre National pour le Développement du Sport. Ce fût aussi la première femme présidente d’un club professionnel masculin : l’US d’Ivry (de 2007 à 2012).
C’est donc son ouvrage « du sexisme dans le sport » (sorti en 2016) dont j’aimerais vous parler.
Dans cet essai, l’autrice analyse et décrit les comportements sexistes dans le milieu sportif au travers de cas concrets et de sa propre experience en tant que présidente de club. Le sport qui se veut être la définition même de l’égalité des Hommes renferme bien au contraire une inégalité flagrante entre hommes et femmes.
Par le biais de questionnements précis (les sports ont-ils un sexe ? Les sportives doivent-elles êtres féminines ?), Béatrice Barbusse livre une exploration poussée et pointue (avec de nombreuses références) de la réalité sexiste dans le sport. Ses témoignages choquants de moments qu’elle a vécu en tant que présidente démontrent le chemin à parcourir pour que les femmes deviennent les égales des hommes.
Ce livre a renforcé mon envie de courir encore plus, de partager mon amour pour le sport à toutes les femmes que je rencontre, à parler encore et toujours des possibilités sportives qui s’offrent à nous les femmes. Nous devons prendre la place qui nous est dûe au milieu d’un stade ou sur une piste.
« La parité s’arrête là ou le pouvoir commence » Françoise Héritier
La guide de voyage Paris:
Paris la capitale, Paris la plus belle ville du monde, Paris et tous ses grands hommes. Mouahahaha, et les femmes dans tout ça ? Charlotte Soulary militante féministe nous offre un.e guide de voyage inspirant.e qui nous fait (re)découvrir Paris sous un angle féminin. Des musées, des jardins, des cafés, des bibliothèques, bref tout un tas d’adresses où les femmes sont à l’honneur.
Je ne me balade plus dans Paris sans ma guide. Avec elle, j’en apprends davantage sur Louise Michel, Dalida, Kashink, Margerite Duras etc… C’est un nouveau Paris qui se présente à moi : celui des femmes !
Alors si t’en as marre des sempiternels guide de voyage qui te propose LE brunch du dimanche mais que du coup, tu souhaites parcourir la capitale avec un oeil neuf et féminin : achète toi la guide de voyage.
Paper Girls de Brian K. Vaughan & Cliff Chiang:
Un comics mainstream qui mets en scène quatre adolescentes. Erin, Mac, KJ et Tuffany livrent des journaux dans leur bourgade de Stony Stream (Ohio). En découvrant une machine qui semble venir d’ailleurs (tendance extra terrestre), elles se retrouvent embarquées dans un monde apocalyptique.
Suspens et rebondissements dans un décor 80’s rythment la lecture. J’ai dévoré la BD en 15 minutes, du coup va falloir que je trouve les tomes 2 & 3 pour connaître la suite. Les dessins bruts au trait précis et la palette de couleurs contrastée renforcent l’ambiance « fin du monde » de Paper girls.
A tous ceux nés dans les années 80, tous les fans des goonies, vous serez ravi.es par ce quatuor féminin qui défonce.
Sportive et solidaire, dans la teneur des lectures féministes du mois de mars, retrouvez plus de femmes actives sur mon nouveau site Go Girlz.