Lectures féministes du mois d’août : I Will survive

Lectures féministes

Que tu sois en vacances, dans les bouchons, au turbin, dans le métro, dans un télésiège, sur la plage, en train de cuisiner ou de siester. Stoppe tout et découvre ma sélection de lectures féministes du mois d’août. Des femmes qui parlent, qui décrivent leurs luttes, leurs rébellions et qui vous emmènent dans leurs quotidiens.

Noire n’est pas mon métier, collectif présenté par Aïssa Maiga :

Noire n'est pas mon métier

En mai dernier, vous n’avez pas pu passer au travers de ce moment incroyable au festival de Cannes : 16 actrices noires foulent les marches pour la promotion du film « Burning » et dansent sur « Diamond » de Riri. Ce fût LE moment du festival.

Ces 16 femmes ont décidé de décrire dans un livre le racisme, les stéréotypes, les chantages qu’elles vivent au quotidien. Il est primordial d’écouter les femmes, toutes les femmes et de prendre conscience qu’en France, une femme noire n’a pas les mêmes opportunités qu’une femme blanche. Parce qu’ensemble nous pouvons changer ce monde, merci à Aïssa Maiga d’avoir rassemblée ces femmes et de nous faire réagir.

Confessions d’un gang de filles de Joyce Carol Oates :

Confessions d'un gang de filles

C’est l’histoire de cinq lycéennes dans les années 50 aux Etats-Unis qui decident de monter un gang. Autant dire qu’elles sont un peu rebelles et complètement en avance sur leur temps. Parce que les gangs à l’époque n’étaient formés que de garçons, les filles étant occupées aux tâches ménagères. Ces cinq jeunes femmes sortent du rang et concluent un pacte : à la vie, à la mort, le gang de Foxfire sera leur priorité.

À la manière de la fureur de vivre, elles vont s’enivrées d’une rage folle et vivre une épopée sauvage afin de se venger des humiliations sexistes qu’elles subissent au quotidien.

Donc oui les femmes peuvent se défendre et même se battre quand elles le souhaitent. Et ça fait quand même un bien fou d’en avoir conscience. Que le premier qui s’approche de moi avec un « tss tss » baisse les yeux.

Féministes, récits militants sur la cause des femmes :

Féministes

Cet ouvrage collectif rassemble 16 autrices qui illustrent en noir et blanc et aux traits de crayons variés la cause des femmes parmi des thèmes divers : la prostitution, le harcèlement de rue, la grossesse etc.

Au travers des points de vue, le lecteur aura matière à réflexion. Une chose est sûre en fermant ce livre : le féminisme est nécessaire, et la lutte continue.

C’est pas parce qu’on a les doigts de pieds en éventail qu’on arrête de réfléchir et de se questionner. Ces lectures féministes sont engagées et ça rebooste pour la rentrée qui s’annonce vitaminée.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :