X
    Categories: Run

Disneyland Paris 10 Km

En 2016, Disneyland Paris organise un semi-marathon dans l’enceinte des parcs d’attractions et dans les alentours . En 2017, c’est pas une course mais trois qui sont proposées: le semi, un 10 km et un 5 km (pour la famille).

Les Challenges du run Disney:

Run Disney c’est aussi deux challenges:

  • le Bibbidi-Bobbidi-Boo, en gros tu cours le 10Km le samedi ET le semi-marathon le dimanche, et BIM tu remportes une médaille de la mort qui tue (en plus des deux autres).
  • le Castle to château, tu cours un semi-marathon à Disneyland paris ET un semi-marathon dans un Disneyland des USA (dans la même année hein, faudrait pas t’endormir sur le dossier). Et là, tu as le graal: la médaille France/ USA; genre le high level, le haut du panier.

Où dormir:

Grâce à ma super coéquipière Soasick, j’ai la chance de participer au 10 km, et de profiter la veille d’une nuit au Disney’s Newport Bay Club. Le trop grand hôtel autour du lac (proche de Disney Village) qui te donne l’impression d’être dans un épisode de Newport Beach, sans Ryan ni Seth, mais avec Mickey et toute sa clique.

Arrivées vendredi soir, nous récupérons nos dossards et le t-shirt qui semble taillé sur le modèle de Minnie la petite souris (mais on n’est pas venu pour un défilé, on est là pour MICKEY). L’organisation est bien ficelée, la grande machine qu’est Disneyland a un leitmotiv: le client est roi.

L’accueil est souriant, drôle et aux petits soins, un vrai plaisir. Notre chambre avec terrasse donne sur le lac, au coucher du soleil on savoure le moment en entonnant dignement « l’Amour brille sous les étoiles, d’une étrange lumière. La terre entière, en parfaite harmonie, vit un moment royal…. »

Alors, oui si tu viens à Disneyland, tu dois aimer un minimum les dessins animés de Walt Disney, l’atmosphère enfantin, dégainer ta CB pour acheter des oreilles de Minnie, et adorer la chanson « libérée délivrée ». Si tu n’as pas cocher au moins deux de ces éléments, ne songe même pas à emprunter le chemin du Run Disney, ça va te gonfler.

La course :

Samedi 7 heures du matin, nous sommes sur la ligne de départ entourées de Mary Poppins, de fées clochettes, Dingo et autre joyeux drilles. Le départ est donné à l’heure (point important quand tu as décidé de mettre un short et qu’il fait 6 degrés), on s’envole, on s’envole, on s’envole vers le parc Walt Disney Studio.

Pendant les 6 premiers kilomètres, le parcours s’étend dans les deux parcs, on tape dans les grosses paluches de tous les Mickey disposés en rang d’oignons sur les côtés, on fait des photos avec Tic et Tac, Peter Pan etc… L’ambiance est bon enfant, le staff des parcs est attentionné, il nous booste, nous acclame, nous encourage. Pendant que le soleil se lève, on passe devant le château de la Belle aux bois dormants, puis derrière, les derniers kilomètres nous entraînent dans la partie immergée de Disneyland. De grands entrepôts, des parkings, une route bitumée, mais toujours autant d’employés Disney pour veiller à notre bien être.

La ligne d’arrivée est devant la tour infernale, je chanterais presque « ce rêve bleu, c’est un nouveau monde en couleur où personne ne nous dit c’est interdit de croire encore au bonheur« … D’ailleurs du bleu, y en a sur le cordon à scratch de la médaille (qui pèse au moins 10 kilos). Pour parfaire la fameuse réplique de Mary Poppins « C’est le morceau de sucre qui aide la médecine à couler » j’ingurgite une banane, une barre de céréales et des amandes histoire de finir en beauté cette belle histoire.

En bref :

Le Run Disney te promet une ambiance féérique, un départ à l’heure, une magnifique médaille (bien trop lourde à porter), des déguisements à foison, des participants venus du monde entier, une organisation parfaite, des bénévoles à l’écoute et un vrai pique nique final. En revanche, ces courses ne sont pas donnés (55 euros pour le 10 km), le T-shirt taille petit (mais qui court pour le T-Shirt?), on peut trouver le décor et l’encadrement superficiel. Mais si c’est le cas, c’est que t’as pas l’esprit Disney et qu’il vaut mieux pour tout le monde qu’on te coupe la tête.

« Il en faut peu pour être heureux »

 

 

 

 

 

 

Mawee :