Comme chaque année, le 24 décembre tu vas enquiller mousseux et foie gras, tu vomiras sur le canapé en cuir de vachette de ta mère après avoir écouté les blagues graveleuses de tonton Bernard. Alors pour t’éviter de trop culpabiliser (non pas sur la mort du sofa moche, mais sur ton appétit pantagruélique des fêtes), inscris toi à une corrida.
Tout au long du mois de décembre, que tu vives à Paris ou à Joué-Les-Tours, c’est le défilé des corridas. Alors, non je ne parle pas de ce combat inégale du taureau et de l’homme, mais de course à pieds. En 1925, lors de la Saint Sylvestre, est organisée à Sao Paulo une corrida (course à pieds en portugais donc) de 15 km et depuis 91 ans elle réunit de plus en plus de coureurs.
Le concept a donc été exporté dans d’autres pays, on participe à la corrida pour son côté festif et populaire. Chacun y trouve son compte, que tu sois débutant ou sportif de haut niveau car ces évènements proposent généralement deux courses (de courtes distances) :
– une course populaire et parfois même déguisée que le commun des mortels peut parcourir avec rire et souffrance,
– une course de compétition pour laquelle tu dois justifier un temps maximum sur une distance spécifique (genre moins de 39 minutes sur 10 km pour les hommes et moins de 43 minutes sur 10 km pour les femmes) qui attire surtout les coureurs chevronnés à la foulée gigantesque et les licenciés touchés par la grâce du Dieu de la piste.
En île de France, les corridas sont souvent synonymes de pères et mères noëls (« All I want for Christmas is Corrida ! ») et de vin chaud qui coule à flot.
Parfois même elles sont connues dans le monde entier comme la corrida pédestre internationale de Houilles (ça envoie du pâté hein) dans le département des Yvelines. Avec son label IAAF d’argent (International Association of Athletics Federations), elle est dans le top 50 mondial des courses labellisées (la claclaclasse).
Donc lors de ce fameux réveillon de Noël et après en avoir bavé pendant ta corrida, tu vas pouvoir frimer en racontant ton exploit de course à pieds sur 10 km.
Cerise sur le gâteau, tu peux crâner en parlant de TA corrida reconnue dans le monde entier. Tu as donc pu croiser des athlètes de haut niveau (la gagnante de la corrida de Houilles en 2016 Viola Jelagat Kibiwot ou même Yoann Durand) et sentir leurs sueurs quand ils t’ont mis deux boucles dans la vue.
Du coup, tu vas pouvoir te resservir en saumon fumé et trinquer à ma santé. Olé!