Corse du Sud II – Bonifacio et les îles Lavezzi

Comme j’ai un peu de sang rital dans les veines, je me dois d’aller apercevoir la Sardaigne de loin, direction la ville la plus méridionale de France aka BONIFACIO. Cette ville a un joli port où tu trouveras tout un tas de restaurants pour déjeuner sans se bousculer et d’où tu pars en bateau pour les îles Lavezzi. Prévoir au moins une demi-journée pour cette excursion maritime. Il existe différents organismes basés directement sur le port de Bonifacio (et tu peux même garer ta voiture dans le parking prévu à cet effet) qui propose une virée sur l’archipel d’ilots avec en prime une belle promenade maritime dans les grottes naturelles, et la vue sur les falaises. Sinon tu peux aussi louer un bateau pour tenter l’aventure à ta guise.

Sur les îles Lavezzi, il n’y a rien à part des touristes, donc il faut être un minimum équipé (eau, nourriture, crème solaire, l’indispensable maillot de bain, serviettes, chapeaux…), je conseille vivement le masque et le tuba vu que c’est une réserve naturelle et que la faune et la flore sont dingues (y a tellement de poissons, l’eau est tellement belle, les rochers sont tellement… des rochers quoi). En gros, tu te promènes à pieds sur une île, tu pars à l’assaut des criques pour poser ta serviette de plage et découvrir les alentours tel Robinson Crusoé.

Après cette épopée fantastique, la visite de la haute ville s’impose. En passant sous la porte de Gênes, tu découvres Bonifacio et ses ruelles, ses églises, son charme, ses falaises. Il faut absolument que tu tentes l’ascension des 189 marches de l’escalier du roi d’Aragon (construit dans la roche), et que tu visites le cimetière marin, et aussi que tu goûtes l’aubergine à la Bonifacienne (un must have).

Bonifacio est la cité des falaises et pour te rendre véritablement compte de sa situation tu peux prévoir la promenade classique de 3 heures au bord desdits falaises. Elle débute aux pieds de la porte de Gênes, et empruntes le grand escalier blanc avec ses pavés calcaires. Plus la balade avance, plus les panoramas sur Bonifacio sont sublimes et la perspective incroyable, on voit hyper bien le « grain de sable » (ce gros morceau de calcaire qui s’est détaché de la roche).

Bonifacio, c’est beau.

Bilan de la journée à Bonifacio:

Falaises: 1 / Mauvaises langues: 0

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :