Avec ma BFF (Best Friend Forever, je précise si tu t’appelles Remi et que tu es sans ami… Euh famille), on a décidé sur un coup de tête et avant de voir arriver la trentaine, de faire THE voyage, celui dont on se souviendra toute notre vie. On est donc parti au VIETNAM.
Le Vietnam c’est vraiment loin de la France. On parle pas la même langue, on prie pas le même Dieu, on mange pas la même nourriture, on a pas les mêmes maladies et pas le même gabarit…
Alors, après 14h de vol (en A380, because on avait une mise à jour cinématographique à faire et aussi parce que ma BFF aime boire du champagne dans les airs), on arrive à Ho Chi Min Ville (Ex Saigon) et une fois dehors on en prend pleins nos yeux, nos bouches et nos oreilles…
Entre le vacarme des 2 roues (10 millions d’habitants pour 6 millions de 2 roues imagine la cacophonie), les odeurs de bouffe en tout genre (ils mangent des chiens, oui, oui, et même des tortues parfois), la chaleur étouffante, l’humidité ambiante, le décalage horaire (6 heures quand même en Hiver), on savait plus où on était.
Bon je te cache pas qu’on était des fausses baroudeuses, j’avais mon sac à dos de randonneuse mais un chauffeur et un guide nous ont accompagné pendant 3 semaines. Alors, certes on a dormi dans toutes sortes d’hébergements (et le top reste quand même chez l’habitant), mais on était pris en main la plupart du temps avec une personne du coin. Donc aucun problème d’orientation, d’escroquerie, ou autres…
Nous avons choisi d’effectuer un parcours inversé, c’est à dire de commencer par le Sud, (Saigon, le delta du Mékong), puis passer par le centre (Hué, Hoï An) et finir en beauté par le Nord (Hanoï, baies d’Along).
J’ai adoré le Sud du Vietnam, Saigon et le delta du Mékong sont hypnotisants… On a vu des paysages abandonnés, on a logé chez l’habitant et vécu une nuit entre coqs, chiens, et bestioles bizarres, on a fait des rouleaux de printemps fris, et déjeuné du poisson d’or, on a navigué sur le Mékong pendant 3 jours, et acheté de l’ananas frais dans un marché flottant, on a croisé la plus vieille et la plus grosse tortue du Monde, on a malheureusement vu l’assassinat de ses congénères dans un marché flippant, on a rampé dans un tunnel de Cu Chi…
Le Sud, c’est la solitude, c’est les souvenirs de la guerre, c’est la mélancolie, c’est beau.
Puis direction le centre (Hue et Hoi An), là on a croisé du touriste.
Hue ne m’a pas plus, trop de touristes américains qui profitent des prix ridicules et se bourrent la tronche au mojitos…
En revanche, le village de Hoi An est romantique, un hameau aux lampions, les bâtisses datent de JC, influence japonaise, chinoise et française… Temples, pagodes et vieilles maisons de familles sont à visiter. Les mariés viennent ici pour peaufiner leurs albums de mariage. C’est très joli et reposant, loin de l’agitation d’Hué.
Bien sûr on a visité la cité impériale, la cité interdite et on s’est senti toute petite face à ce truc… Les mecs avaient un empereur jusqu’en 1945 ……. 1945!
Puis, direction le Nord, Hanoi, la baie d’Along maritime et terrestre… Très touristiques, avec des bateaux qui déversent leurs gasoils dans cette mer à perte de vue, des touristes malpolis encore et encore.
Mais là-bas j’ai vu les plus beaux paysages de toute ma vie (si, si, j’te jure. Même si on sait que Paris est magique, et que c’est la plus belle ville du Monde).
Des couchers de soleils à te couper le souffle avec une myriade de libellules, des pains de sucres comme des fantômes émergents des eaux, des lacs sans bruits, des grottes de 9 000m², on a dormi dans un village de Muong et déjeuné avec des Taï (minorités ethniques), on a partagé leurs repas et leurs lits (en tout bien, tout honneur hein). On a vu des gens labourés les rizières avec leurs pieds, utilisés la faux pour cultiver le riz. J’ai trempé mes pieds dans le baie d’Along, on a fait une croisière et des cours de Taïchi, j’ai gouté des trucs gluants dégoutants et vu un singe aux fesses rouges dans la nature…
Le Nord c’est époustouflant de beauté, mais envahi par les touristes ménopausées.
J’en ai 1 milliard comme ça à te raconter…. Mais ce serait trop long, et peut-être un peu chiant.
Bref, c’était un voyage de malade mental, et si je pouvais je recommencerais encore et encore…
Voilà, un petit condensé, j’espère que je t’ai fait rêver 2 minutes, et que ça te donnera l’occaz d’avoir envie d’aller dans ce pays, ou les gens sont petits mais pas leurs vies…
Tété, on a fait le Vietnam!