X
    Categories: Voyage

La Bretagne, ça me gagne !

Je n’avais jamais mis les pieds au pays d’Astérix et Obélix. Pourtant depuis quelques temps, je rêvais de me promener sur le sentier des douaniers et de respirer l’air vivifiant de cette région aux effluves de kouign amann. En juillet, j’ai donc décidé de poser ma tente de camping sur la côte de granit rose. Voici un petit aperçu de mon séjour en Bretagne.

Jour 1 : Un coucher de soleil

Pour fêter notre première nuit en Bretagne, nous avons savouré un pique-nique devant un coucher de soleil explosif à la pointe de Bihit. Point culture : la roche de cette pointe et de l’île mignonne est la plus ancienne d’Europe, plus de 2 milliards d’années. On est bien peu de choses devant l’histoire de la vie, ce cycle éternel !

Jour 2 : Manger local et toucher son rêve

Le lendemain, il est temps de goûter les produits régionaux : direction le marché de Trebeuden. Nous avons fais le plein de fromages, de fruits et de légumes pour notre déjeuner prévu sur l’île Grande.

Il est possible de faire le tour de l’île à pied (une petite promenade de 2h30 – 7 kms). Bon en tant que vacancières, nous avons échoué sur la plage de Pors Gwen en face du rocher du Corbeau. La légende veut que la fée Morgane kidnappe le roi Arthur (une vague histoire de jalousie entre meufs, merci le patriarcat breton) pour l’emmener sur ce fameux rocher. Le roi est invisible mais il peut visiter son royaume sous la forme d’un corbeau.

Pour digérer, nous avons gravi les 142 marches qui permettent d’atteindre l’église de Brélévenez à Lannion.

Notre journée bien entamée, il est l’heure d’accéder à l’un de mes rêves : fouler le sentier des douaniers au départ de Perros Guirec. En 1667, Jean-Baptiste Colbert, contrôleur général des finances de Louis XIV, impose une taxe aux marchandises qui passent la frontière. Le but étant de limiter les produits anglo-hollandais et favoriser les exportations françaises (pas folle la guêpe). En 1791, le sentier des douaniers est donc crée afin de contrôler toute cette petite mascarade.

Depuis, c’est devenu le GR34. Ce sentier borde les côtes bretonnes sur 2 000 kms, depuis la baie du Mont Saint-Michel jusqu’à Saint Nazaire. Mon rêve est donc de le traverser en entier, mais ça, c’est pour quand je serais grande. En attendant nous voilà parties pour une balade de 11 kms avec une vue exceptionnelle sur ces énormes blocs de granits roses.

Nous terminons cette grosse journée par une soirée sunset sur la plage de Trébeuden. Nos voisines les mouettes se gaussent pendant qu’on joue avec les puces de plage.

Jour 3 : Crêpe party et artichaut fondu

Ce sera notre journée urbaine avec la visite de Morlaix, connue pour son viaduc en plein centre-ville. Nous avons déjeuné au restaurant l’Hermine afin de déguster notre première galette bretonne. Un vrai délice et un service très (je dirais presque trop. « Non, vraiment je ne veux pas du café gourmand ni de votre numéro Monsieur ».) chaleureux.

Si vous allez à Morlaix, allez visiter la maison de la duchesse Anne (ou la maison de la lanterne). La propriétaire des lieux vous fera une visite guidée engagée et historique avec des faits divers personnels extraordinaires.

Direction Roscoff pour une pause sur la plage, et un dîner au Surcouf, qui n’est pas un magasin d’informatique mais bien un restaurant spécialisé en fruits de mer. J’ai tout de même déguster un artichaut excellent : spécialité de la région.

Jour 4 : prendre le large

Afin de préparer notre casse-dalle du midi, nous avons trouvé nos victuailles au marché de Lannion. Les producteurs locaux sont vraiment tops et l’ambiance estivale met du baume au coeur.

Direction l’île Milliau pour notre pique-nique journalier. L’île est accessible seulement à pied à marée basse, du coup vaut mieux être vigilant pour ne pas rester coincée dessus. En dégustant mon sandwich au fromage de chèvre, j’étais apaisée face à la mer et l’atmosphère de solitude qui se dégage de l’île. Bref, du kiff en barre !

La côte de Granit rose pullule d’îles, nous avons embarqué pour une excursion de 2h30 afin de découvrir les 7 îles au départ de Ploumana’ch. En embarquant nous partons au royaume des oiseaux marins : cormorans, goëlands, macareux et même des phoques. On fait même une escale sur l’île aux moines. Mais le clou du spectacle se trouve sur l’île Rouzic. De loin, le sommet de cette île est blanc. C’est en fait la seule colonie française de fous de Bassan, des oiseaux de plus de 2 mètres : impressionnants. Mieux qu’un opéra, ils nous offrent un ballet incessant et envoutant.

C’est notre dernière journée en Bretagne, rien de tel qu’un dîner dans un restaurant charmant. Notre dévolu tombe sur la Maison Bleue à Plougescran, dans un cadre champêtre, nous savourons des plats simples en se disant que la Bretagne ça nous gagne.

 

 

 

Mawee :

View Comments (1)

  • Je le ferais bien ce sentier des douaniers , cet article bien bien léché et très alléchant réveille mon envie de nature. On le fait dans 2 ans ;)