Road Trip en Jordanie – Amman et Jerash

Départ sur un coup de tête pour la Jordanie, ma mère hausse les sourcils au vu de la situation géographique de ce pays coincé entre la Syrie, l’Irak, l’Arabie Saoudite et Israël et moi je ris sous cape.

Le seul aéroport est à Amman, la capitale du pays anciennement appelée Philadelphia (comme le fromage, ça s’annonce plutôt bien), avec plus de 3 millions d’habitants, elle est la plus grande ville de Jordanie. L’effet ressenti quand t’arrives en voiture de l’aéroport dans cette métropole c’est whouahou. Cette cité est titanesque, on aperçoit des immeubles imbriqués les uns sur les autres à la mode Tétris, et ses 7 collines qui donnent une sensation de fourmilière tellement impressionnante. Amman, here we go!

Nous avons principalement gravité autour du downtown (le centre historique), dans lequel nous nous sentions parfois oppressées (regards masculins insistants malgré nos corps recouverts), mais passer au-dessus de ce désagrément et prenez le temps de humer cette ville pour savourer son énergie.

Avec un heureux hasard, nous avons bu du thé dans un bar branché, nous avons rencontré un jordanien qui nous a emmené dans un club de jazz Le Maestro Music Bar. J’ai donc pu chanter à tue tête « Aîcha, Aïcha, ECOUTE MOI » et « I Keep on fallin  » de la grande Alicia. Bon cette première soirée n’était pas si dépaysante mais tellement kiffante.

Il ne faut pas snober les vestiges gréco-romains que nous offre la ville: l’amphithéâtre romain accueillant jusqu’à 6 000 spectateurs, et la citadelle surplombant la ville. Aller absolument contempler le coucher de soleil de tout là-haut pour ressentir l’effervescence d’Amman, son bouillon de vies. Moment magique assuré.

Mes bonnes adresses:

  • Une nuit au Hawa Guest House adresse idéalement située juste au-dessus du downtown avec une jolie vue sur la citadelle, l’accueil est bienveillant, les chambres tout conforts.
  • The Boutique Hotel Amman un hôtel en plein dans le centre ville, déco soignée, petites chambres avec balcon (loggia), le patron est à l’écoute.
  • Restaurant et bar Jafra  en face de l’hôtel Boutique Amman, un peu caché, on y accède par un escalier en bois depuis la cour intérieure, un endroit pour bien manger, boire de bons jus de fruits frais et fumer la chicha. Les femmes sont à leur aise et ça fait du bien!
  • Mieux que l’office de tourisme, Wild Jordan Center un lieu moderne permettant d’organiser ses excursions dans les réserves naturelles, d’avoir des idées de circuits pédestres dans Amman, faire un peu de shopping, et surtout de MANGER BIO et SAIN (bon en Jordanie, on mange très très bien, même mieux qu’à Paris). Mon coup de coeur pour se reposer après une belle randonnée.

A une cinquantaine de kilomètres d’Amman, Jerash la cité antique est à visiter; consacrer au moins une demi-journée au site, ça vaut son pesant de cacahuètes. Flâné tôt le matin au milieu des monuments très bien conservés et apprécié le contraste entre l’ancien et le moderne. Vous avez devant vos yeux une ribambelle de monuments très bien conservés: L’arc de triomphe Hadrien, l’hippodrome, les portes Nord et Sud, le temple de Zeus, la place ovale, les théâtres, la cardo (on est un peu sur les marches de Cannes), les tétrapyles, les églises etc…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :