Madaba est une ville proche d’Amman, qui mérite une petite halte tranquille mimile. On peux profiter de grands et larges trottoirs (rare en Jordanie), et y visiter des églises.
Le petit truc de cette ville c’est la mosaïque, ici on vient pour apprécier la beauté de cet art. A l’époque byzantine c’était un peu le Poudlard de la mosaïque.
Je vous livre mes coups de coeurs:
- la contemplation de la carte de la Palestine datant du VI ème siècle destinée aux pèlerins (qui mesurait à l’origine 16 mètres de long sur 6 mètres de large) située dans l’église Saint Georges (très mignonne soit dit en passant). Bon aujourd’hui elle est bien endommagée malgré tout on peux situer Jérusalem, Bethléem, le saint Sépulcre, le Jourdain, la mer morte (on remarque d’ailleurs les poissons qui nagent à contresens pour éviter une mort certaine).
- Le sanctuaire de Saint-Jean Baptise où l’on observe des photos de Madaba prises au début du XX ème siècle (les cartes postales valent le détour), on découvre un puit de l’époque moabite (1000 ans avant JC) en sous-sol, on passe à travers des tunnels et un aqueduc datant de l’époque byzantine, et cerise sur le gâteau, on finit avec la montée au clocher et la vue panoramique sur la région. Un régal pour les yeux!
On a aussi visité le parc archéologique, ici c’est la foire aux vestiges, mosaïques, etc… Et l’église des apôtres riches en mosaïques. Bon, les mosaïques et moi on est pas de grands copinous, du coup j’ai moins accrochée pour ces visites.
Mes bonnes adresses:
- Mo’ab Land Hotel: L’hôtel est situé en plein centre ville, en face de l’église Saint-Georges, et les chambres ont toutes un balcon. Le + reste la terrasse, lieu agréable pour se reposer et profiter de la vue sur la ville.
- Ayola restaurant proche de l’église Saint-Georges, les plats sont simples et pas chers. Les jus sont topissimes. Ambiance jeune.
D’après les guides, le Mont nebo offre une vue mgnifique sur la mer morte, le Jourdain, Jericho et les monts de Judée. Personellement, j’ai pas trouver ça si extraordinaire mais comme Moïse serait venu ici pour contempler la terre promise avant d’y mourir, on a fais un petit tour sur cette colline proche de Madaba.