Road Trip Jordanie – Petra

Y a les pyramides d’Egypte et y a Petra. C’est le site touristique le plus fréquenté de Jordanie, Petra est une cité taillée dans la pierre par les Nabatéens (on parle quand même d’un peuple vivant y a plus de 2000 ans). C’est un bijou d’Histoire et personne n’est préparé à vivre cette expérience.

Pour moi Petra, c’était Indiana Jones et la dernière croisade, je voulais vivre ce moment époustouflant devant le Khazneh (le trésor). Sauf que Petra ce n’est pas que ce monument, c’est un site de 80 km2 qui recèle de merveilles, c’est embarquer pour la traversée du siq un canyon étroit de 2 km délimité par des falaises de plus de 80 mètres de hauteur, c’est faire place aux calèches, ânes et chameaux, c’est observer la roche aux milles couleurs, c’est voir la lumière et le trésor au bout du chemin, et avoir la larmichette, c’est visiter les 500 tombeaux, les maisons troglodytes, et faire des randonnées sur les hauteurs, se perdre sur le site et boire un thé après avoir gravi les 788 marches te menant au monastère… Petra c’est beau, et même si la foule est présente, tu seras seule face à la magie des siècles passés.

(Pour info, Petra by night ne vaut pas le coup, beaucoup trop cher pour des lampions allumés et un joueur de flûte).

Après une belle journée de marche sur le site, n’hésite pas à te reposer aux bains turques, hammam, gommage, massage. On s’est détendu au Petra Turkish Bath (dans l’immeuble de l’hôtel Silk Road).

Jordanie

Mes bonnes adresses pour manger et dormir:

  • Deeretna derrière le Silk Road Hotel, un peu en dehors des restaurants touristiques, la baie vitrée ne donne pas envie d’y rentrer mais la petite terrasse à l’abri de la chaleur et de la foule et la carte simple et peu onéreuse font le job.
  • The Basin Restaurant sur le site de Petra, un buffet bien fourni où la foule de touristes s’empressent de remplir sa panse. La terrasse est tout de même agréable si on évite les heures de pointes.
  • Seven Wonders Bedouin Camp idéal pour dormir à quelques kilomètres du site. Ce camp aurait presque le charme du désert, le soir on se réunit au coin du feu, on boit le thé, on partage nos journées avec les autres, on y dîne bien et quand arrive la nuit le site te surprendra.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :