Sur la route de la mer morte, on s’arrête dans la réserve naturelle du wadi mujib pour faire du canyoning. Le wadi Mujib est le canyon le plus profond de Jordanie, quand à la réserve qui l’enserre c’est la plus basse sur terre, parait qu’on peut y croiser des ibex (bouquetins) et des caracals (chats sauvages).
Il est proposé 3 randonnées canyonings, nous optons pour la plus soft: Siq trail (2 heures) avec un guide. Grand bien nous en a pris de partir avec Mohamed. Entre plongeon, noyade, escalade, il nous a sauvé de la chute plus d’une fois. On nage, on grimpe, jusqu’à une belle cascade, le temps de se reposer et ça repart en sens inverse.
Je conseille de venir en semaine pour éviter la foule, d’être bien chaussé (baskets de trails minimum), d’avoir son maillot de bain et son short, de prendre un guide (un peu cher entre 20 et 30 JD), de mettre de la crème solaire et d’avoir plus de 18 ans.
C’est pas le tout, mais il est grand temps d’aller flotter dans la mer morte. Après pas mal de nuits à la roots, on décide de se faire un kiff et de dormir une nuit dans un hôtel de luxe. Place à la détente au Mövenpick c’est un peu Disneyland, mais ça fait l’affaire pour une nuit dans un lit KING SIZE. On a du choisir entre les 4 piscines, et les 30 degrés affichés, au petit-déjeuner c’était la folie des grandeurs, j’ai avalé ma dose de sucre pour l’année: gaufres, crêpes, muffins, pancakes, croissants… avant d’aller retrouver la mer morte.
La petite histoire date de 15 millions d’années: le grand rift et la vallée du Jourdain engendrent un bassin. Ici on bat le record de la dépression terrestre la plus profonde, on est à -424 mètres de profondeur. Le taux de salinité de la mer morte est 10 fois plus élevé que dans l’océan, ceci est dû à l’évaporation (en gros il y a moins d’eau donc plus de sel), et si rien n’est fait pour remplir le Jourdain, la mer morte n’existera plus d’ici 2050. Bravo le veau!
On apprends aussi que l’appellation mer morte indique qu’aucune espèce vivante ne peut vivre dans ces eaux salées. Les poissons qui s’y perdent meurent en une minute top chrono, quand aux humains, ils ne flottent pas, ils émergent pendant max 20 minutes (de toute façon après ça pique). On a même pas essayé de nager de peur de prendre la tasse, on a juste poser nos fesses dans l’eau et naturellement notre corps s’est assis. Sensations assez troublantes mais à vivre une fois dans sa vie.