Road Trip Sicile – Catane, Nicolosi et l’Etna

Sur ce coup, on a chié dans la colle. On avait prévu une journée et une nuit à Catane, on aurait mieux fais de passer notre chemin. Cette ville, capitale économique de la Sicile grâce à sa situation géographique proche du volcan (qui dit lave, dit terre fertile), premier marché agricole de l’île donc, ne nous a pas séduite.

Il paraît qu’elle vaut le détour pour son marché aux poissons, erreur de notre part nous y avons séjourné un dimanche, seul jour de fermeture dudit marché. La place del Duomo et sa fontaine de l’éléphant est interessante pour l’histoire (en 725 un magicien aurait changer son éléphant en pierre de lave) mais pas oufissime, le théâtre romain ne suscite pas d’enchantements (surtout après avoir vu la vallée des temples), reste le palais Biscari et son style rococo qui plaira aux amoureux de dorures, marbre, et autre bling bling.

Nous avons dormi dans une maison d’hôtes pleine de brics et de bracs, Le Holland International Rooms (proche du centre ville, et le gérant cause en français, ça fait le job pour une nuit même si mon dos tente d’oublier son aventure avec la literie) . Niveau sucre, pour déguster une glace (le GRANITE) ou une bonne pasticceria, filez chez Savia.

On va pas enfiler des perles longtemps à Catane et direction le refuge de Sapienza pour l’ascension de l’Etna (le volcan actif le plus haut d’Europe quand même). Pour information, tu trouveras des guides sur place qui proposeront différentes ascensions et randonnées avec des prix élevés et en groupe. Les sommités de l’Etna sont à 3 300 mètres, le funiculaire t’emmène jusqu’à 2 500 mètres, et pour atteindre le sommet, différents choix s’imposent à toi: 4×4 ou marche à pieds.

La lave ayant coulée 1 mois avant notre arrivée, les sommités étaient interdites, nous avons donc opté pour la montée jusqu’à un premier cratère à 2 900 mètres puis la randonnée dans la vallée du boeuf. Point température, nous y étions en juin, au refuge il faisait 27 degrés, à 2 900 mètres on se caillait les miches avec du 10 degrés. Autant prévoir un manteau, un jean, et des chaussures de randonnée si tu veux pas te peler le jonc (les guides vous fournissent le matos en cas d’oubli cela dit).

L’ascension de l’Etna, et l’excursion que tu choisiras resteront des souvenirs inoubliables. En revanche, il vaut mieux être en bonne condition physique, et aimer marcher pendant des heures.

Nous avons eu la chance de  dévaler les pentes de cendre en courant, de croiser un renard sauvage, de marcher dans un décor lunaire, de découvrir une flore éblouissante, de visiter une grotte de lave, de croiser des skieurs, de pique niquer sur des roches volcaniques. Bref, l’ascension de l’Etna ça se vit au moins une fois dans sa vie.

Pour finir en beauté cette fabuleuse journée, nous avons dormi chez Angela Bed and Breakfast Etna House à Nicolosi. On a été charmé par l’accueil de notre hôte pétillante et pleine d’énergie ainsi que la piscine (moment de détente garanti après une journée de randonnée). Quand au petit déjeuner (le meilleur du séjour), c’était byzance. Le village de Nicolosi est typiquement sicilien, point de départ bien plus chouette que Catane pour gravir l’Etna. Bonnes adresses pour dîner, comme Antichi Proverbi où les pizzas débordent des assiettes ou la Salumeria Terra Nostra qui te prépare de délicieux sandwichs avec des produits locaux pour ta journée de trekking.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :