Avant d’arriver à Agrigento, il faut absolument faire une pause originale sur la plage de la Scala dei Turchi, l’une des plus belles plages de Sicile. Des falaises de calcaire attirent les curieux, pose ta serviette sur le relief atypique avant d’immortaliser en photo le contraste entre le blanc lumineux et le bleu turquoise de la mer (et accessoirement te la péter sur tes futurs photos de vacances).
La ville d’Agrigento est mystérieuse. Le centre historique (accessible à pieds seulement) aux ruelles étroites et aux escaliers innombrables vous transportent dans un monde d’un autre temps. Le charme est bien présent, l’authenticité aussi, quelques églises, un hôtel de ville, une cathédrale (monter au balcon pour observer la ville et la vallée des temples au loin); le soir les habitants animent les restaurants et on voyage à travers leurs récits chantants.
Nous avons dormi dans le Bed and Breakfast Al centro Storico en plein centre ville. L’accueil est top, et le petit déjeuner gargantuesque. Pour boire un verre, sur la place Pirandello, à côté de la mairie dont la façade est végétale, le Caffè Concordia propose des glaces de bonne facture (bon en revanche l’accueil est bof bof mais on est au coeur du village).
Au delà de la ville d’Agrigento, on vient ici pour le parc archéologique de la vallée de temples. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997, ce site bâti sur une crête face à la mer (et non dans une vallée, quels escrocs ces italiens) est à visiter tôt le matin ou tard le soir. Comme à Disneyland, chaque attraction te donnera des frissons (faut-il encore aimer la vieille pierre): les temples de Junon, de la Concorde, d’Hercule, de Zeus, de Castor et Pollux et enfin le jardin della Kolymbetra (promenade au milieu d’oliviers, citronniers, orangers sur 5 hectares) sont autant de merveilles du Ier au Vème siècle avant JC qui te feront kiffer la vibe avec tes yeux.