Mes vieilles origines allemandes me poussent à passer un week-end à Berlin et qui sait, rencontrer un cousin germain dans un parc à bière. Berlin est chargée d’histoires, il faut bien plus que 4 jours pour prendre le temps de visiter les lieux culturels tout en flânant la fleur au fusil dans les quartiers bobos.
Voici donc mes découvertes lors de ce passage éclair dans la capitale allemande:
Boire un verre ou un café
- Betty’n Caty, un endroit douillet où siroter ton jus tout en devisant de ton dernier achat dans le quartier de Prenzlauer Berg.
- Scotch und sofa, pour boire un whisky dans une ambiance fifties genre wohnzimmer-bar.
- Yaam Party, l’une des plages emblématiques de Berlin sur le long de la Spree où l’on passe autre chose que de l’électro: du reggae. On y mange des plats africains les pieds dans le sable, on laisse les enfants s’éclater dans les aires de jeux. Le week-end la piste de danse ouvre et l’ivresse nous emporte.
- Pratergarten, le plus ancien parc à bières de Berlin (1837), spacieux avec ses longues tables et même une aire de jeux pour les enfants. On y boit de la bière en quantité et des plats rustiques.
Manger
A Berlin, la currywurst est reine, mais étant végétarienne, j’ai pu me nourrir facilement pour très peu d’écus :
- Muse, restaurant américain, le hamburger est bien servi et le service agréable.
- Napoljonska, salon de thé/ brunch/ sandwich, c’est mon coup de coeur niveau bouffe du week-end.
- Umami, un restaurant asiatique à la terrasse envoutante, avec ses longues tables et ses lanternes allumées le soir. Service rapide comme l’éclair, c’est une ruche, ça bourdonne, ça vit, ici c’est Berlin.
- Nil, restaurant soudanais, il faut aimer la cacahuète et manger sur le pouce. Mais ça fait le job entre deux visites de musées.
- An einem sonntag im August, ici on vient pour le brunch gargantuesque du dimanche et les gradins dans la salle.
Visite de la ville
On a eu l’occasion de monter dans la coupole du Reichstag. Attention, pensez à réserver votre créneau horaire au moins 10 jours à l’avance pour vous éviter la queue de 2 heures (ici). C’est LA visite à faire à Berlin. L’architecte Norman Foster a intégré à la fois de la modernité (verre et acier) tout en respectant le bâtiment originel et de nouvelles technologies permettant de limiter la consommation énergétique (on surplombe la salle plénière du parlement fédéral). Magnifique vue sur la chancellerie, le Tiergarten, le porte de Brandebourg.
Le mémorial de l’Holocauste, qui est un ensemble de stèles (2 711 précisément) de tailles et d’inclinaisons variées à la mémoire des juifs exterminés par la barbarie nazie. On s’y recueille, on s’y perds comme dans un labyrinthe, on s’y sent seul et désorienté. Les enfants y jouent, les adultes gardent le silence.
Le check point Charlie qui fût le seul passage entre Belin-Ouest et Berlin-Est pour les touristes et les armées d’occupation. Aujourd’hui un attrape touriste, mais un incontournable de Berlin. Le musée du mur qui date de 1962 et qui n’est plus le seul, est un grand fourre-tout d’informations, on peut s’y perdre pendant des heures, et avoir la tête en surchauffe. Les histoires d’évasion sont toutes plus rocambolesques les unes que les autres.
East Side Gallery (morceau du mur), 1,3km de fresques réalisées en 1990 par 118 artistes venant de 21 pays.
Raw, les friches industrielles pour les amateurs de street art ou les clubbeurs. Ce sont des hangars désaffectés où sont improvisés clubs, brocantes, expos…
Oberbaumbrücke, le plus beau pont de la ville dans un style néogothique à brique rouges.
Clärchens Ballhaus, une salle de bal old school, vestige de l’ancienne RDA, tango, salsa, chachacha, ça swingue, ça balance. et en journée, on profite de la belle terrasse ombragée.
MauerPark, y aller le dimanche pour son karaoké géant organisé au centre de l’amphithéâtre, un marché aux puces, barbecues et tournoi de baskets sont organisés. Un moment de détente absolu.
Berlin, tu m’as régalé et promis juré je reviendrai.