Mi février à Paris il neige… IL NEIGE! Du coup, ni une ni deux, on saute dans un avion pour aller voir le soleil: direction Nice.
Le temps d’un week-end nous avons flâné dans cette cité lumineuse et je te propose de t’emmener avec nous sous le soleil.
La promenade des anglais
C’est le must have ici, en front de mer la promenade des anglais s’étire sur 8 km (elle doit son nom aux riches propriétaires anglais qui en avaient fait leurs lieux de villégiature hivernale). C’est le moment de voir la mer et de respirer à plein poumons l’air iodé seul.e sur les sable galets les pieds dans l’eau. A Nice, niveau plage: point de sable mais de gros galets gris et blancs. Point mamie: pas hyper confort cette histoire, mais pratique, tu ramènes pas de sable dans tes chaussettes, ni dans ton slip. Et au coucher de soleil, t’en prends pleins les mirettes.
Je t’invite à remonter la « prom' » (comme on dit ici) jusqu’au quai Rauba Capeu (qui veut dire « voleur de chapeaux » compte tenu du vent qui souffle) pour admirer le point de vue. De ce côté-ci on se rend vraiment compte de l’étendu de la ‘prom’ et de la forme de balcon de la baie des anges.
La colline du château
Arrivés au bout du quai Rauba Capeu, on emprunte les escaliers (y a aussi un ascenseur au cas où) pour gravir la colline du château. Avant de monter, sache qu’il n’y a plus de château. Ce n’est pas un plan casse pipe, juste un magnifique panorama sur la vieille ville, le port et la baie des anges. Aujourd’hui la colline est un lieu de promenade que l’on s’arrache quand il fait trop chaud (entre la fraîcheur des sous-bois et la cascade).
Le Vieux Nice
En redescendant de la colline, découvre le vieux Nice, ses ruelles étroites, parfois noires de monde ou désertes. L’ambiance de ce quartier change en fonction de la saison et de la journée. Le matin on profite d’une lumière qui réveille doucement les venelles fermées, le midi on profite de la cohue du marché aux fleurs vers le cours Saleya.
Il faut se perdre au grès de ses envies dans le labyrinthe de ruelles et d’escaliers du vieux Nice. Prendre le temps de découvrir chaque passage et rentrer dans les églises qui sortent de nulle part. Quelque soit le chemin que tu emprunteras, il te ramènera au cours Saleya.
Une place où l’on peut humer du mimosa, goûter la Socca et acheter des produits plus ou moins régionaux. C’est un marché touristique mais arrête toi sur la terrasse d’un des cafés qui bordent le cours et sirote un café américain ou un pastis au soleil (le pieds).
La promenade du Paillon:
En partant du jardin Albert 1er, je te conseille la promenade du Paillon (le Paillon est un fleuve côtier recouvert en 1860). Longue d’1,2 Km, tu traverseras la place Masséna qui est le centre de Nice. C’est ici que le carnaval se joue chaque année (du coup nous on a fait de la grande roue). Le lieu est piéton et on peut y observer les imposants immeubles sur arcades aux façades ocre rouge qui entourent la place. Si tu lèves la tête, tu verras sept statues de résine perchées sur des mâts de 12 mètres. C’est une oeuvre de Jaume Plensa. Ces hommes statues changent de couleurs à la nuit tombée.
En continuant sur la coulée verte, les enfants s’en donneront à coeur joie avec le miroir d’eau (128 jets d’eau tout de même), et les animaux marins en bois conçus pour eux.
Au bout de la promenade du Paillon, tu arrives au Mamac (Musée d’art moderne et d’Arts contemporain). Compte tenu des artistes ayant vécu à Nice, il est primordiale (que dis-je OBLIGATOIRE) de visiter le musée. Tu pourras voir des oeuvres de Niki de Saint Phalle, Yves Klein, Andy Wharol etc…
J’y ai découvert l’histoire de l’artiste Ben. Mais si, tu sais c’est le mec qui écrit sur les trousses d’écoliers des phrases chocs.
Bon en vrai, c’est bien plus que ça et je suis ravie de cette mise à jour personnelle.
Et l’apothéose de la visite se situe sur les terrasses, où le coucher de soleil sur la ville est juste incroyable.
Nice est la 5ème ville de France et clairement elle vous ravira le temps de quelques jours entre un pan bagnat et un peu de socca.
View Comments (3)
La "prom", ça fait un peu Américain haha !
Je remarque que tu ne m'as pas envoyé de bugnes, je suis presque vexée.
Ah ah ah! Les bugnes c'est un peu la vie, et je te parle même pas de la socca que j'ai dévalisé pendant 2 jours entiers ;)
J'ai jamais goûté, ça a l'air si bon !