X
    Categories: Voyage

Un Week-end à Reims

La Champagne à coups de pédales

Quand Syphaï m’a proposé de faire une sortie vélo entre filles à Reims, je n’étais que joie et volupté. Découvrir une ville de France à 45 minutes de Paris, ça permet de pimenter mon quotidien sans excès budgétaire. Ce début d’année s’annonce bien, bien, bien.

Rendez-vous est pris le samedi 6 janvier avec le Reims Women Cycling Club . Pour remettre dans le contexte ma pratique du vélo: je n’ai plus de petites roues sur mon vélo depuis quelques années déjà mais j’ai jamais fait plus de 15 bornes en vélib. Du coup, mon niveau est bien plus bas que bas, mais je ne désespère pas. Grâce à Syphaï j’ai l’impression que ma présence n’est pas de trop.

J’ai la chance (toujours grâce à Syphaï et son cher et tendre) de chevaucher un « Look KG 281 » et rien qu’à sa vue je me dis qu’il défonce. Je n’ai aucune mesure de ce qui se fait en matière de bicyclette, mais je crois pas me tromper en disant que ce modèle c’est un mastodonte du cyclo (paraît même que c’est une réplique d’un vélo du club Bigma Auber 93). Alors, certes il est trop grand pour moi, mais de toute façon je vais pas chipoter pour ce petit détail.

Pendant deux heures, notre petit groupe de quatre meufs pédalera dans la campagne champenoise au gré de nos sensations. Le but est dans l’expérience en elle-même et la visite des alentours, on n’est pas là pour performer. N’empêche que dans les côtes j’envoie du lourd avec mon Look et je n’ai pas de problème majeur pour rouler. Après deux bonnes heures de folle aventure et 40 bornes dans les jambes, nous posons nos précieux fessiers pour déguster une galette des Reines bien méritée.

Cette sortie cycling était top, les filles rencontrées hyper sympas et inspirantes, les paysages charmant et pour ma première fois j’ai juste qu’une seule envie: recommencer!

Merci à Syphaï pour sa proposition et à Julien pour son prêt de vélo!

Où manger :

A Reims, nous avons testé deux restaurants:

  • la Végé table qui est le premier restaurant végétalien, bio et locale de Reims. Ici on mange sain, ce restaurant s’inscrit dans une démarche écologique, il privilégie le circuit court avec des fournisseurs choisis en fonction de leur localité. A chaque menu, une entrée, deux plats et deux desserts sont proposés. La carte est simple et peu onéreuse (16 euros: entrée plat ou plat et dessert). Même si le concept est intéressant, j’avoue ne pas avoir été subjugué par les plats servis. Mais il mérite d’exister et de permettre une alternative responsable et végétalienne sur Reims

 

  • Maison et tartine est une boutique de déco qui propose aussi un brunch tous les 1er dimanche du mois, ou sinon des gouters. Nous avons choisi la formule brunch et pour 20 euros nous avons pu nous goinfrer d’oeufs (brouillés, au plat, à la coque etc…), de pancakes, de tartes, de viennoiserie, de soupe, de fromages etc… Alors même si le concept de manger pendant que d’autres personnes font leurs achats peut dérouter, le rapport qualité/ prix est vraiment bon.

Où boire des coups :

En me promenant dans Reims, j’ai eu le sentiment qu’ici on ne buvait pas des coups mais on savourait du champagne. Je n’ai pas croisé beaucoup de simples bars (voir aucun), si ce n’est des bars à vins ou champagnes ou même à huîtres. Et pourtant en cherchant bien, nous avons trouvé deux pépites:

  • le Clos qui propose une terrasse extérieure sous des guirlandes lumineuses et des orangers, le bar dans un esprit de brocante assumé et une terrasse panoramique à privatiser. J’ai testé boire une Evian sous un oranger avec une lampe chauffante et c’est vraiment pas mal du tout. Comme une impression de Maroc en pleine Champagne.
  • le Cabasson, un bar qui vit, qui bouge, qui crie. Contrairement à Reims que j’ai trouvé endormie et polisée, dans cet endroit on s’éclate. Des musiciens entonnent des chansons françaises et révolutionnaires, des familles jouent à des jeux de société, on partage des planches de fromages en buvant un thé ou une bière. Sur la page Facebook, il est écrit: « Bar/brocante, salon de thé, assiette à partager, brunch/jazz et convivialité ! » c’est un peu tout ça en même temps et ça vaut le coup de s’y poser pendant une heure ou deux rien que pour l’ambiance du dimanche soir.

Et sinon Reims ?

A Reims, on a surtout apprécié les illuminations de la cathédrale (spectacle « Rêves de couleurs ») et la visite de ce majestueux monument inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Avec cette cathédrale, c’est l’histoire des rois de France et de Clovis qu’on approche de loin (point culture). N’hésitez pas à patienter que l’horloge astronomique sonne pour la voir s’actionner.

Comme je suis aussi une grande enfant, on a eu la chance de pouvoir se promener dans la fête foraine des rois. Quel délice de profiter de l’ambiance « pêche aux canards » et « barbapapa » dont je raffole tant.

Ce week-end avait aussi lieu le marché aux puces dans la halle Boulingrin que je vous conseille fortement si vous aimez chiner.

Cette ville m’a intrigué par son nombre importants de coiffeurs et sa pénurie de boulangeries (à part Waïda qui semble être une institution ici).

Reims est donc une ville propre, très propre qui mérite d’être visiter pour son patrimoine historique et sa campagne verdoyante (préférable en fin d’été pour profiter des vignes rougeoyantes).

 

Mawee :

View Comments (1)