Histoire d’aller danser la gigue sur le pont d’Avignon et surtout de prendre une dose de soleil pendant ces trop longs mois d’hiver parisien, me voilà moi et mon bonnet dans la plus grande ville du Vaucluse: AVIGNON.
Alors du soleil on en a pris plein les bajoues, mais on avait omis que dans le sud y avait un ennemi bien pire que les nuages gris ou la pluie: le mistral. Du coup, on s’est caillé les miches malgré une température idyllique pour un mois de janvier (8 degrés). Donc si tu vas à Avignon, check bien cette histoire de vent pour prévoir les moufles et la cagole cagoule.
La cité des papes est classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, c’est l’une des rares villes à avoir conservée ses remparts, son centre historique est composé:
- du fameux palais des papes, qui mérite une visite avec un guide. Nous avons opté pour l’audioguide mais ce n’est clairement pas suffisant; trop peu d’information historique. C’est un monument majestueux dans lequel on se sent tout petit, spécial coup de cœur pour les appartements du pape, ses incroyables fresques peintes par Matteo Giovannetti et son sol en mosaïque trop choupinou (il avait du goût Benoit XII).
- Du rocher des doms, et sa magnifique vue sur la ville et ses alentours.
- Du pont Saint-Bénézet qui ne sert plus à grand chose si ce n’est sublimer le Rhône et chanter la comptine « Sur le pont d’Avignon, on y danse tous en rond »!
Niveau mise en bouche, Avignon a un taux de restaurants classés au Gault & Millau assez importants, du coup on est parti à la recherche de la cantine sympa et pas trop chère, et on a trouvé des pépites:
- L’atelier des thés, petit bistrot avec 10 tables maximum, la formule soupe + suggestion du jour est TOP (13.90 €) lien ici
- Vivotto, une cantine pour déjeuner le midi proposent des plats en bocaux délicieux lien ici
- Milk Shopp pour un petit déjeuner/ goûter bien grassouillet
Avignon, je reviendrais pour profiter de toi pendant ton festival et savourer la chaleur provençale!