La Main verte

Je me suis toujours foutu de la ganache de ma mère et de sa passion pour le jardinage, passion qui s’accompagnait généralement par des après-midis au Truffaut et des abonnements à Déco & Jardins. En vieillissant, et avec une bonne analyse psy, je me rends compte que si j’étais je suis autant moqueuse envers ma mère, c’est tout simplement parce que je suis jalouse. Et ouais!

Parce que moi la main verte, connaît pas.

A 10 ans j’ai vaguement tenté de créer mon potager dans le jardin familial mais c’était surtout pour pécho cueillir les framboises et les groseilles en cachette avec mon grand frère et se faire des orgies de fruits à volonté (et toujours avant d’aller dîner).

giphy

A 20 ans, un ennemi ami m’a offert un bonsaï, qui a eu une durée de vie de 2 semaines.

A 25 ans, et avec mon indépendance j’ai tenté la plante d’appartements de compagnie qui a fini en urgence hospitalière chez ma mère pour être sauver de justesse d’une déshydratation aiguë.

giphy (1)

Bref, je n’ai aucun talent de jardinière, et je ne sais pas causer à la tige des fleurs.

Du coup, c’est l’été à Paris, il pleut, j’regarde par ma fenêtre et je vois mes balconnières tirant la gueule malgré un arrosage intensif parisien (il pleut, il mouille, la fête à la grenouille et tout le tsintsouin).

J’ai un pot avec deux plantes non identifiées qui sont toutes noires et un autre pot tout gai avec des géraniums et des herbes sauvages roses. Sachant que ces deux pots sont placés à deux endroits différents et qu’ils ont exactement le même entretien (c’est-à-dire aucun), j’imagine qu’y a une histoire d’ensoleillement dans mon affaire.

Main verte
Du coup, celui-ci je le laisse vivre sa vie. L’indépendance lui va à ravir.

Me voilà partie à la recherche de menthe et de terreau, un après-midi qui promet d’être riche en rebondissements. Chez Truffaut, je prends mon courage à 2 doigts et demande conseil à une vendeuse pour savoir quoi faire, où vais-je et dans quel état j’ère moi et mes balconnières?

  • « Bonjour, je voudrais replanter de la menthe dans ma balconnière, le pot de mon balcon hein, pas mon soutien gorge (pouet pouet taguada tsintsouin) 😉 comment dois-je m’y prendre?
  • Bah, vous achetez ce terreau universel, là.
  • Ah. Mais, après?
  • Vous ouvrez le paquet, vous mettez un peu de terreau dans votre pot, vous posez votre plante, vous rajoutez du terreau et voilà.
  • Ah. D’accord. Merci. Au revoir. »

Le point conseil vendeur le plus court de l’univers, j’achète ce fameux terreau et organise une zone de guerre dans mon appartement mini pouce. Du coup, ça finit en hiroshima, de la terre partout et surtout là ou il faut pas (dans le chinois de la cuisine, sur le tapis blanc du salon et même pas dans la poubelle).

Main verte
Avant
Après
Après

La menthe c’est fragile, forcément elle tombe, j’ai pas de tuteur mais des baguettes chinoises, j’ai pas de ficelles mais du bolduc. Bref, je sais pas jardiner mais j’ai des idées. Alors. C’est qui Tistou les pouces verts?

 

2 Comment

  1. maman says: Répondre

    hey hey le truc vert foncé ce serait pas du romarin ?

    message d une jardinière autodidacte

    1. Mawee says: Répondre

      J’crois même que c’est ma mère ce héros qui l’avait planté!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :