Voilà, c’est enfin l’été à Paris, il fait 25 degrés (ou presque) et j’ai rendez-vous avec ma poto Nadia pour un debrief vie de merde dans le futur. Elle me propose comme lieu d’échanges « La Défense », je lui pose mon veto. Elle me réponds « Defacto », j’abdique par KO. Si jamais tu veux en savoir beaucoup plus sur ledit Defacto, c’est ici: http://www.ladefense.fr/fr/ete-programme
Ce quartier d’affaire parisien n’est, pour moi, absolument pas source de bien-être et de paysages estivales mais plutôt stress, buildings et centres commerciaux grouillants de petites fourmis prêtes à dépenser son poids en big mac et en friperies made in china. Bref, tout ce que je bannis de mon quotidien, je fais presque la gueule, je suis donc à une phalange de simuler un arrêt cardiaque dans le rer A pour rester dans ma bulle de paysages verdoyants et lumineux (quoi, le 13ème arrondissement c’est presque la province). Mais, je n’ai qu’une parole et c’est en robe et tongasses que j’arrive sur l’esplanade de la Défense.
Et là, le choc: autant de transats vides que de pigeons sur paris. Je vois au loin Nadia, lunettes de soleil sur le nez et panama sur la tête, elle est comme une parisienne en bord de mer, j’ai presque l’impression d’être en vacances. Je découvre que l’été Defacto, c’est une belle idée pour que les travailleurs et voisins du quartier de La Défense puissent profiter de l’espace public tout en s’imaginant loin, très loin d’ici. Des bungalows improvisés en bar, des espaces de détente, de jeux, des concerts et des afterworks sont organisés un peu partout.
On pose nos séants dans des chaises longues à l’abri des regards, au milieu des tours majestueuses, et on sirote nos perriers tranches en taillant la bavette. Le programme de cet été Defacto est riche, je suis même presque jalouse de ne pas travailler ici en juillet et août. En se promenant, on découvre non seulement les activités proposées (jeux de société en tous genre, cours de zumba, yoga, chabadabada), les créations de mobiliers urbains (5 prototypes testés pendant un an, dont un parcours dans les arbres, des refuges en forme de châlet qui tournent sur eux-même etc…) mais aussi les fameuses œuvres d’art qu’on aime ou pas (Miro, César, Moreti, Calder, Agam…).
Donc, si tu veux profiter d’un peu de calme en plein milieu d’un quartier d’affaires, les doigts de pieds en éventail sur un air de samba (oui, parce qu’en fait le thème de cette joyeuseté c’est Rio de Janeiro) ou jouer une partie de babyfoot entre 2 conf call, cours sur le parvis de La Défense jusqu’au 14 août pour en profiter!