En juin dernier avait lieu les Innovation Awards de Decathlon, qu’est-ce donc ?
Chez Decathlon, on aime faire du sport et créer les équipements qui rendront nos pratiques sportives plus adaptées et les plus accessibles.
Derrière les produits vendus en magasin, il y a des femmes et des hommes qui testent, qui osent, qui prennent des risques pour que nous, simples joggeurs ou ultra traileurs nous puissions porter la paire de baskets qui nous sied à merveille et qui nous emmènera jusqu’au bout de nos rêves.
L’innovation est inscrite dans l’ADN de Decathlon, c’est même l’état d’esprit des équipes de cette grande enseigne. L’innovation peut faciliter, améliorer, transformer la pratique sportive. Les Innovation Awards récompensent donc les 3 produits les plus innovants de l’année, les collaborateurs et les utilisateurs pouvaient voter pour leur produit préféré.
Sans plus de suspens, les gagnants 2019 sont….
Pour comprendre comment un produit est imaginé, rien de mieux que d’échanger avec une ingénieure produit qui a travaillé sur le projet de la popote qui dépote : Floriane Pugin.
Quelle est ta formation initiale ?
Floriane : J’aime comprendre ce qui m’entoure et imaginer comment améliorer notre quotidien. J’ai donc choisi une école d’ingénieurs, l’Insa à Lyon, avec une spécialisation en génie mécanique et conception. À côté de mes études, je pratiquais le VTT de descente et l’Insa m’a permis de concilier les études et le sport de haut niveau. J’ai appris à apprendre, à développer ma curiosité et à gravir des échelons sportifs, j’ai gagné une manche de Coupe du monde en élite, j’ai été championne du monde junior. Bref, c’était intense et inspirant.
J’ai découvert Decathlon au cours d’un stage de 6 mois en tant qu’ingénieure packaging. Ma mission principale était d’optimiser le packaging des produits, avec une ligne directrice : « best pack is no pack » dans un contexte écologique et environnemental engagé. Cela m’a permis d’avoir une vision transversale de cette entreprise.
J’ai réalisé un projet de fin d’étude au sein d’une start-up chez SkinJay. Il s’agissait de travailler sur un système pour la salle de bains, qui permet de diffuser des huiles essentielles ou des soins pour la peau directement dans sa douche. J’y ai travaillé deux ans avant de chercher à me rapprocher des montagnes et de m’intéresser à des produits d’outdoor en intégrant Decathlon.
Dans quelle équipe travailles-tu chez Decathlon ?
Floriane : Je travaille pour Quechua, la marque outdoor du groupe Decathlon, à Sallanches qui est situé à proximité de Chamonix. Quand j’intègre Quechua, je découvre une mentalité start-up au sein d’un grand groupe. Nous avons les moyens d’innover, nous sommes responsables de nos projets et c’est clairement un environnement qui me booste.
Quelle était ta mission sur la popote ?
Floriane : Nous étions une équipe de 3 personnes dédiée à 100% au projet : un chef de produit, un designer et un ingénieur produit. Nous devions retravailler la gamme intégrale des popotes. Nous avons regroupé un combo d’astuces, en partant d’une page blanche, nous nous sommes mis à la place d’un utilisateur et avons imaginé la popote. La popote est un produit plutôt simple de base et nous en avons fais un produit malin, pratique et compact.
Quelle est, pour toi, l’innovation révolutionnaire de la popote ?
Floriane : Je dirais que c’est l’intégration de chaque astuce qui en fait sa force. Mais si je ne devais en citer qu’une, ce serait la poignée, qui a été diffusée sur toute la gamme. Elle est stable et sécuritaire, elle maintient la main hors du feu et elle se replie.
Vous l’aurez compris, travailler chez Decathlon ce n’est pas qu’être sportif et ingénieux c’est aussi avoir les compétences de Mac Gyver, avec ou sans la coupe mulet.
En juin dernier, les équipes Itiwit, Quechua et Domyos sont montées sur scène pour recevoir leur prix et c’est avec beaucoup d’émotions qu’ils sont repartis pour de nouvelles aventures et nous faire kiffer la vibe à fond la forme.