La côte ouest, tu t’imagines la vallée de la mort, Las Vegas, San Francisco. Grossière erreur, moi je vais te parler de crevettes, de sable fin, de cannelés et d’éléphants.
J’ai décidé de visiter la France. Oui, oui, la France. Parce qu’en tant que parisienne, je pense que le nombril du Monde est la capitale, je vais donc ouvrir mes shakras et comprendre qu’en fait j’ai rien compris.
Direction Bordeaux, 6 heures de route en voiture, quelques pauses pipi sur des aires d’autoroutes dignes des plus belles histoires d’amour de Guy Georges, et nous voici arrivés dans la capitale du pinard (finalement la province c’est pas si loin). Bon, il faut tout de même noter que Bordeaux n’aime pas trop les voitures, donc penser à trouver ou stationner votre roulotte. Nous avons opté pour le stationnement à 30 minutes à pieds du centre-ville, parce qu’on aime les défis et que la marche active avec les bagages sous la pluie ça a son charme.
LA BOUFFE:
Parlons peu, parlons bien, à Bordeaux on a bâfré dans différents lieux d’orgies gustatives, et je vous donne les adresses testées ainsi que mon ressenti sans chichi :
- Le passage Saint Michel http://www.lepassagesaintmichel.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1&Itemid=1
La carte est correcte, mais réservez-vous pour le dessert : les profiteroles aux cannelés. Avec chantilly, glace vanille et tout le tralala. J’ai enfin compris l’expression : « manger à se faire péter la sous-ventrière » ce soir-là.
Une cantine à nouilles (avant d’entrer tu auras pris soin de faire ta prière païenne pour avoir une place aux heures de pointes), où on mange sur le pouce au comptoir, la vue sur ton ramen préparé par des gros chats (enfin ce sont de vrais gens avec des t-shirts de chats quoi). Pas cher, parfait pour un déjeuner rapide et surtout délicieux.
Bon, on était obligé de goûter un burger local. Le kokomo (qui est une chanson des beach boys hein) est cool. On y va entre potos, pour manger sain (sissi c’est possible de déguster un burger avec du vrai pain, et des produits frais). En même temps c’est un delicatessen (va sur wikipedia et tu comprendras). Perso j’ai opté pour celui aux boulettes de pois chiches (because végétarienne tout ça) et j’en avais jamais gouté d’aussi bons (en même temps, j’en avais jamais gouter tout court mais bon).
- Pizzeria Massaniello http://www.pizzeriamasaniello.com/
Beaucoup d’attentes pour cette pizzeria qui se targue d’être la seule et unique pizzeria napolitaine de France. Bon, le service est un peu rude, ici on aime les habitués et y a foule de gourmands alors pas le temps pour l’accueil jovial. Le lieu paye pas de mine, un peu vieillot, mais quand arrive ma pizza 5 fromages (pas 3, pas 4, mais bien 5 fromages), je me tais et savoure l’instant de pure bonheur. Un délice, l’east mama peux aller se rhabiller, ici on est en Italie.
LA CULTURE (ou pas):
A Bordeaux (inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco) on s’est promené sur les quais de la Garonne,
on a traversé le pont impressionnant Chaban Delmas,
on a flâné dans le quartier historique « Saint Pierre » et le quartier plus populaire « Saint Michel »,
on a marché sur le miroir d’eau de la place de la bourse, on a respiré l’air pure au jardin public, on est passé devant la cathédrale Saint-André et le grand théâtre, on a croisé la colonne de la place des quinconces, on a détesté la rue Sainte Catherine, et on est passé sous la grosse cloche (beffroi de l’ancien hôtel de ville).
Bref, Bordeaux est une ville où tu passes 4 jours sans t’ennuyer, et si t’as un peu de temps, tu peux même te faire la route des vins. Bon, nous on a choisi d’aller faire un tour à Saint Emilion (cité médiévale classée au patrimoine de l’Unesco), et clairement ce fût une belle étape:
On a fait le plein de vinasses et parcouru cette jolie ville le temps d’une journée. Du coup, on a dîner chez L’Huîtrier Pie, restaurant gastronomique hors de prix mais délicieux http://lhuitrier-pie.net/
Clap de fin pour la partie I de la West coast française (si tu veux plus d’infos, hésite pas et envoie ta demande par mail).
WEST COAST BABY