On ne pouvait pas finir ce road trip sans se faire un petit kiff sur les îles éoliennes. Quand tu tapes sur gogole le nom de ses îles, ce n’est que volcans, mer bleu azur, petits villages perchés à flanc de colline, bref ça donne envie nan?!
Notre choix s’est porté (par manque de temps sinon je les aurais toutes testées) sur Lipari (la plus grande et la plus habitée) et Vulcano (pour grimper au volcan en toute tranquillité sans avoir besoin de guide).
Pour accéder aux îles éoliennes, le seul moyen est le bateau (le ferry ou l’hydroglisseur) en partant de Milazzo. Nous y avons laissé notre voiture dans un parking payant pour 3 jours (Garage Ferrari), de souvenir nous avons réglé 25 euros pour le stationnement surveillé de notre petite gimbarde.
Sur les îles, privilégiez la marche à pieds ou le scooter pour découvrir l’archipel. A Lipari, on a dormi à l’hôtel Borgo Eolie un peu éloigné du centre ville mais après un bon dîner à la trattoria del Vicolo référencé au guide michelin, la piscine et le calme de notre chambre étaient un pur bonheur.
A Lipari, on se promène dans les rues commerçantes Vittorio Emanuele et Garibaldi, en léchant une glace Stracciatela, on se pose sur la Marina Corta (petit port de pêcheurs où se retrouvent les habitants du coin), on monte jusqu’au Castello pour sentir les bougainvilliers en fleurs et avoir une vue sur la mer.
Pour chiller en toute tranquillité et boire des cocktails ou jus de fruits dans une ambiance jazzy, allez au Giardino di Lipari. Le week-end on y vient entre amis pour profiter des concerts et se prélasser sur les chaises longues.
A Vulcano, c’était en mode sac à dos/ rando pour monter jusqu’au volcan que nous avons savourer cette île (compter une petite heure pour la randonnée). Préférer grimper tôt le matin pour profiter d’une température douce et éviter la foule de touriste. Faire le tour du cratère prends environ 30 minutes si les fumerolles vous en laissent l’occasion. La vue panoramique de cette randonnée est à couper le souffle et vous ne regrettez pas de monter aussi haut pour ne plus sentir l’odeur de souffre des bains de boue.
Une petite pause gastronomique chez Maurizio des spaghettis à pas piquer des hannetons, et un sourire sans faille du gérant.
Les îles éoliennes sont vraiment dédiés aux vacances, que tu sois coquillage et crustacés en bord de mer ou Dora l’exploratrice, chacun y trouve son compte.