Hier soir, j’étais embarquée dans une soirée du « Red Bull Music Academy Festival » alors même que je n’ingurgite aucun alcool, et encore moins de boissons énergisantes qui te donnent soit-disant des ailes. Devant la Cigale, comme d’hab on se fait fouiller, comme d’hab on passe par la case « Bar » et « on entre enfin sur la piste mais on est pas venu pour tiser ni claquer du biff », nan, nan, moi j’suis venue pour découvrir des jeunes artistes et passer une soirée à écouter des pionniers du rap français.
Le Red Bull Music Academy Festival, c’est 6 jours de concerts, DJ sets, conférences, expositions du 19 au 24 septembre à Paris. Le thème de la soirée de mercredi c’est « Rap, Beat & Rhymes » avec un maître de cérémonie en boubou qu’on admire tous: le grand Oxmo Puccino.
Du coup, nous voilà dans cette belle salle, le public est survolté et sur scène on entends « Panama Bende », 7 rappeurs qui partent dans tous les sens, et déclenchent des pogos enflammés dans la fosse. Force est de constater que je n’y suis pas (dans la fosse), que je ne pogote pas et que ce qui se passe sur scène attire moins mon œil et mes oreilles que le public en délire. Survient donc ce moment de gêne, ou je me rends compte que les artistes qui défilent ne me vendent pas de rêve et que je déteste vraiment beaucoup le vocodeur (mais si tu sais cette invention électronique qui modifie ta voix en un truc synthétique ressemblant à la voix de tata Josiane victime d’une trachéotomie).
En plus je me sens une vieille chose parce qu’un groupe de jeunes (tu constateras l’utilisation ciblée de cette phrase de ieuv) sautent avec leurs bières à 2 cm de ma chemise 100% denim et que ça me plaît moyen, moyen. Heureusement, y a le magnifique Oxmo qui fait des apparitions pour nous présenter les artistes qui défilent et en plus il nous offre un medley tout doux pour mes oreilles de trentenaires old school et ronchons.
Bon, y a aussi le live Band « The Hop » derrière chaque artiste, qui sublime les morceaux et qui me donne envie d’en savoir un peu plus sur eux, et puis y a aussi Lino (Ärsenik) qui nous fait coucou avec deux petits sons, A2H qui rappe avec une guitare électrique (sissi j’te jure), et un défilé de mode so 90’s: yoggine (y a même le fameux peau de pêche), bob, casquettes, kWay (damned it il fait 40 degrés, le mec veut perdre du poids ou quoi?), et juste pour ça, cette soirée valait le coup!
Merci les mecs (ouais, parce que du coup y avait aucune fille sur scène, et c’est un peu dommage), et à la prochaine 😉
Programme Ici !