ZEVS au Château de Vincennes

ZEVS est un street artiste, peintre plasticien, qui s’est fait connaître dans le Monde avec son « Visual kidnapping » de 2002 à Berlin, pendant lequel il découpe l’affiche publicitaire Lavazza d’un mannequin de 30 mètres de hauteur. Il y laisse à la place un trou noir et le message « Visual kidnapping, pay now! » Cette performance lui a été inspirée par le vol de la Joconde de 1911, et fais suite à l’action des publicitaires qui faisaient surveiller  leurs panneaux publicitaires par des agents de sécurité pour éviter les « visuals attacks » de ZEVS.

zevs_bullet_model
Visual attacks

ZEVS est un artiste qui combat le capitalisme, la mode et le pouvoir. Et jusqu’au 29 janvier 2017, tu peux en savoir un peu plus sur lui avec l’exposition « Noir éclair » au château de Vincennes. Ne surtout pas manquer la dernière pièce avec le fameux « Visual Kidnapping » clou du spectacle visuel.

ZEVS

Dès l’entrée du château, on est frappé par la bannière jaune et noir qui nous accueille. Les rayures noires faisant références aux barreaux de prison et le jaune aux grandes puissances (Ikea, Mac Donald’s, Ferrari…). Le château de Vincennes se prête donc bien au jeu, étant un lieu à la fois de pouvoir et d’emprisonnement. On trouve le jaune et le noir à l’extérieur du château mais aussi à l’intérieur avec des tissus d’ameublement.

L’exposition retrace les grandes performances de ZEVS avec son « Reverse Graffiti » (crée en 1999 suite à la campagne de nettoyage des murs de Paris) et ses flammes dessinées au kärcher sur les murs d’enceintes du château, ou avec son projet « Liquidated Logos », ici il le réinterprète avec les monnaies du Yen, de l’Euro et du dollars qu’il liquéfie, et il va plus loin en liquidant le roi Soleil.

Cette exposition mérite d’être vu même si tu n’aimes pas le street art, parce qu’elle va au-delà, c’est de l’art contemporain, c’est une réflexion sur notre mode de vie, sur les richesses et les pouvoirs. Certaines œuvres font écho les unes aux autres (le doigt de Mona Lisa avec celui du mannequin Lavazza coupé pour obtenir une rançon).

On a même droit à un Happy End dans la Chapelle, d’où vous pourrez prier pour ZEVS pauvre pêcheur graffeur 😉

ZEVS

 

Si tu veux  plus d’infos et te cultiver dans un lieu d’exception, c’est ici

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :