Une semaine en Bourgogne: Dijon

Road Trip en Bourgogne:

Cet été, j’ai emmené toute une tribu dans un périple bourguignon. Au programme: Dijon, Beaune, Solutré, Auxerre, les lacs du Morvan. Une semaine pour découvrir cette région et ses climats du vignoble classés au patrimoine mondial de l’UNESCO (climats = parcelles de vignes).

Dijon:

Lors de notre première escale à Dijon nous avons parcouru les ruelles piétonnes de la cité des Ducs, découvert les maisons médiévales, les hôtels particuliers de la Renaissance et la place de la Libération. Passage obligé rue de la Chouette pour caresser cette fameuse chouette de la main gauche. Qui soit-disant exauce les voeux et garde les secrets les plus intimes (je lui ai donc parlé de ma passion dévorante pour le PQ double épaisseur et Céline Dion).

Nous avons dîné autour des halles dans un restaurant qui payait pas de mine mais qui s’est révélé être parfait niveau service et qualité des produits. Forcément je me souviens plus du nom, mais vous aurez largement le choix niveau gastronomie.

A Dijon, nous voulions visiter le palais des Ducs (dont s’est inspiré le romancier Georges R.R. Martin, dans le Trône de fer. Plus connu grâce à la série « Game of Throne »), mais les horaires de visite étant limités, et notre timing trop short, nous nous sommes consolés en achetant en grande quantité de la moutarde Fallot (l’authentique moutarde de Dijon fabriquée à Beaune de manière artisanale). Moutarde nature, au basilic, au piment d’espelette, au beaufort… Y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs.

Le temps s’y prêtant, nous avons flâné au bord du lac de Kir, prisé des dijonnais pour sa plage, sa piste cyclable, ses courts de tennis…

Dijon est une ville vraiment agréable pour musarder et surtout un bon point de départ pour la route des Grands Crus.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :