Une semaine en Bourgogne: la route des grands crus et Beaune

Bourgogne

La route des Grands Crus

Point historique, cette route des Grands Crus est la première route touristique viticole de France (créée en 1937 pour développer le tourisme et la vente des vins de Bourgogne).  C’est donc 60 km qui traversent 37 villages aux appellations connues (ça tombe bien j’y connais rien).

En sortant de Dijon, on traverse la Côte de Nuits surnommée « les Champs-Elysées de la Bourgogne ». Nous nous sommes arrêtés au caveau des Vignerons vers Gevrey, pour pénétrer dans le monde de la vinasse. On n’a pas été déçus, ici ça rigole pas, on est pas là pour enfiler des perles, mais vendre du vin, du bon vin.

L’accueil est rustre mais les informations fournies par la tenancière m’ont permise de faire la différence entre les premiers crus et les grands crus.

Plus au sud à partir de Ladoix-Serrigny, on vadrouille sur la côte de Beaune, pays de collines. Chaque village est resté dans son jus, ici on récite les vers de Lamartine en musardant aux pieds des vignes: « Ô temps ! suspends ton vol et vous, heures propices ! Suspendez votre cours : Laissez-nous savourer les rapides délices des plus beaux de nos jours ! »

Beaune et ses hospices

Après l’acquisition de quelques bouteilles de premiers crus, nous arrivons à Beaune. Outre le charme des terrasses pour boire des coups, n’hésitez pas à entrer dans les épiceries fines qui vous régaleront d’effluves au fromages de chèvres.

Mieux qu’un feu d’artifice, le bouquet final de cette jolie ville c’est l’Hôtel Dieu aka les Hospices de Beaune. Après avoir franchi l’entrée, sous vos yeux ébaubis les toits multicolores en terre cuite et leurs girouettes ne sont que délices et volupté.

La visite des hospices est un incontournable que ce soit pour son histoire (des malades ont été soignés jusqu’en 1984), pour son architecture, pour son vignoble ou sa pharmacie aux élixirs fous…

J’ai adoré arpenter cet hôpital à l’architecture de la fin du Moyen-âge, s’immerger dans la salle des pauvres, comprendre le fonctionnement de l’établissement, et même sa conception. L’audioguide est gratuit et offre des informations fournies pour petits et grands.

Au prochain épisode: notre road trip continue vers la Saône et Loire. A vous les studios!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :